Le Pays de Mormal est confronté comme de nombreux territoires à de profondes mutations qui transforment la vie quotidienne au niveau local, national et international. Ces mutations trouvent en partie leur origine dans la révolution numérique en cours, qui bouscule les frontières et les cultures. Le développement du numérique en Pays de Mormal devra donc tenir compte de ces éléments, tout en étant un levier de l’action publique locale et dans un but de préservation de l’identité du territoire. Le développement du numérique revêt, en outre, une acuité plus forte sur un territoire rural comme celui du Pays de Mormal, car il peut devenir un vecteur d’aggravation de l’isolement des populations générateur de fractures économiques et sociales supplémentaires si le numérique n’est pas suffisamment pris en compte. À l’inverse, le numérique peut constituer un facteur d’inclusion territoriale en permettant aux habitants et professionnels d’accéder à de nouveaux services numériques, palliant la disparition de certains services physiques en secteur rural. C’est fort de ce constat que les élus du Pays de Mormal se sont lancés, dès 2022, dans une stratégie visant à instaurer une refonte de la feuille de route numérique intercommunale. Le travail de réflexion mené, en étroite coopération avec les services de la communauté, les communes membres de l’EPCI, et les forces vives du territoire, part des postulats suivants :
– Le souhait de poursuivre des axes constituant le cœur de la précédente feuille de route. Les axes se retrouvant au cœur de la feuille de route précédente ont été développés et portés par les élus de la Communauté. Ils ont conduit à des projets spécifiques qui sont aujourd’hui bien ancrés dans le territoire. À titre d’exemple, sur le volet accompagnement des entreprises au numérique, la plateforme du Comptoir de Mormal compte désormais 150 entreprises et plus de 400 produits. En matière de médiation numérique, les ateliers numériques ont été réalisés dans 35 communes sur les 53 que compte la communauté, avec un besoin évident de poursuite de cette action. Trois tiers-lieux bien implantés dans les trois centres-bourgs permettent aujourd’hui aux particuliers, associations et entreprises de développer leur activité, tout en étant des lieux de médiation importants sur le territoire. Enfin, une étude réalisée par un AMO spécialisé a permis de définir les contours de la future politique d’e-administration.
Les axes directeurs de la précédente stratégie ne peuvent donc pas s’arrêter. Les élus, au premier rang desquels les 4 vice-présidents à l’action numérique, ont donc souhaité les intégrer à cette nouvelle feuille de route. D’autant que la plupart de ces projets évoluent au gré des besoins du territoire : nouveaux publics et nouveaux usages pour la médiation numérique (usages en santé avec la réalité virtuelle, accompagnement des secrétaires de mairie dans leurs besoins en numérique, amélioration du comptoir de Mormal (UX/UI, système logistique et application), business plan digital à destination des entreprises en création. L’ébauche d’une politique de dématérialisation a été engagée, il reste néanmoins de nombreux projets à mettre en œuvre, en particulier un portail unique de démarches en ligne. Ces principaux axes sont donc repris dans la nouvelle feuille de route, en prenant bien en compte le nouveau rôle de l’EPCI : un EPCI stratège et planificateur, et des techniciens coordinateurs, permettant aux forces vives du territoire de s’exprimer tout en définissant un cadre.
– Le développement de nouveaux projets, reflet des technologies émergentes et de la transversalité du numérique. Le numérique en Pays de Mormal ne se cantonne aujourd’hui plus uniquement aux projets typiques de médiation numérique et d’accompagnement des entreprises. De nouvelles thématiques seront donc abordées au sein de cette feuille de route, en lien avec les technologies émergentes, mais aussi avec les projets menés par les services de la communauté.
Par exemple, en matière de culture, patrimoine et tourisme, les projets développés par les services disposent d’un volet numérique : amélioration de l’accessibilité des bibliothèques via la mise en réseau des 21 établissements du territoire, valorisation des équipements touristiques et patrimoniaux via les nouvelles technologies. La révolution numérique touche également la communication, et sera un des axes importants des dépenses présentées dans ce dossier : mise en place de campagnes de notoriété sur internet, captation vidéo pour retransmission, création d’un conservatoire numérique sont autant de projets qui seront accompagnés par le service numérique du Pays de Mormal. Les changements sociétaux et les défis à relever, au premier rang desquels figure le défi climatique, ont également alimenté cette feuille de route avec des axes dédiés : mobilité, transition énergétique, gestion des déchets, de la même manière qu’une politique globale sur la cybersécurité.
