Pour cette fin d’année nous sommes
allés rendre une petite visite à Babette
et Isabelle à Sepmeries

Interview – Décembre 2016

La médiatrice : bonjour les filles, merci de m’accueillir pour cette petite interview. Pour commencer, depuis quand votre bibliothèque existe-t-elle ?

I & B : depuis une trentaine d’années ! Au début on ouvrait une journée par semaine, maintenant nous avons élargi à 2 jours : le mardi et le mercredi.

La médiatrice : est-elle gérée par des bénévoles ?

I & B : oui, nous sommes 3 et la bibliothèque est municipale.

La médiatrice : pour l’ouverture de la structure, comment avez-vous été aidées ?

I & B : d’abords par des dons, puis des prêts de la Médiathèque Départementale, et plus tard des achats.

La médiatrice : en quelques mots, quels sont vos objectifs ?

I & B : encourager le goût de la lecture et surtout privilégier la rencontre et le partage. La bibliothèque est pour nous un lieu de vie intergénérationnel. Nous avons d’ailleurs pour projet l’année prochaine de développer un réseau de portage à domicile. A Sepmeries, il y a des cas de personnes âgées isolées et nous voulons les aider.  Nous aimons aussi le développement des cabines à livres, nous sommes en train d’y réfléchir.

La médiatrice : quelle est votre plus belle expérience à la bibliothèque ?

I & B : les projets qui nous réunissent toutes les 3, comme « Bibliothèques en fête » ou les accueils scolaires. Nous aimons créer des projets ensemble, se réunir, et voir l’aboutissement.

La médiatrice : des projets pour 2017 ?

I & B : oui, un peu comme chaque année. Nous organisons entre autres une bourse aux livres qui fonctionne bien. Nous nous sommes investies également dans les NAP avec l’école.

La médiatrice : le service culture de la CCPM essaie de faire des projets pour réunir la population et notamment les bibliothèques comme le CLEA, le FAC et bibliothèques en fête.
Qu’en pensez-vous ?

I & B : c’est très bien, mais nous aimerions avoir les supports de communication en avance pour privilégier les habitants du village, car à notre atelier, il y avait beaucoup d’extérieurs, ce qui est intéressant mais dommage pour le village.

La médiatrice : aucun souci, je note pour l’année prochaine ! Et pour terminer, combien d’adhérents comptez-vous ?

I & B : une centaine, l’abonnement est gratuit pour tous.

La médiatrice : merci beaucoup à toutes les deux et à bientôt pour de nouveaux projets.

Adresse : 143 Grand Rue, 59269 SEPMERIES (c’est à la mairie)
Horaires : mardi de 18h à 19h et mercredi de 15h à 17h
Contact : 03 27 27 67 15