Le réseau du Pays de Mormal

Le projet vise à déployer sur le territoire du Pays de Mormal une offre de tiers-lieux adaptés aux besoins du territoire (accueil d’entreprises, télétravail, accueil d’activités innovantes,…).

RESEAU_TIERS_LIEUX

Le projet vise à déployer sur le territoire du Pays de Mormal une offre de tiers-lieux adaptés aux besoins du territoire (accueil d’entreprises, télétravail, accueil d’activités innovantes,…). Ces tiers-lieux offriraient selon les besoins des usagers différents types de services : coworking télétravail et hébergement d’entreprises, conférences, formations, espace de créativité, FAB LAB…

Les fonctions des tiers-lieux du réseau seront déterminés par les usages qui seront fait de ces espaces. Ainsi, la Communauté de Communes du Pays de Mormal souhaite se tourner vers ses habitants pour co-construire ce projet de réseau.

 

Dans une première phase du projet, trois tiers-lieux vont émerger dans les
trois bourgs centre du territoire : Bavay, Landrecies et Le Quesnoy.

 

Par la suite, l’accompagnement CCPM pourra s’étendre aux plus petites communes qui souhaite développer de tels espaces, ainsi qu’aux porteurs de projets souhaitant développer des fonctions de type tiers-lieux. Exemple : une bibliothèque municipale souhaite faire évoluer son rôle et accueillir des formations sur le numérique/ Un café souhaite organiser des conférences, des ateliers ou des espaces de vente éphémères de produits locaux.