5 projets au cœur de la stratégie numérique du Pays de Mormal

5 projets forment les actions prioritaires de la stratégie numérique du Pays de Mormal pour les 2 prochaines années

Création d’un réseau de tiers-lieux 
 

  • Contribuer au développement économique du territoire et de son attractivité 
     
  • Permettre aux habitants du territoire de continuer à y travailler en profitant d’un cadre de vie agréable
     
  • Susciter le développement de l’innovation sur le territoire 
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Formation et acculturation au numérique
Médiation services et accès aux droits 
 

 

  • Favoriser la maîtrise des outils et des cultures numériques par les habitants et les professionnels du territoire du Pays de Mormal pour améliorer la qualité de vie des habitants et développer l’attractivité, la visibilité et la compétitivité des entreprises ;
     
  • Faciliter l’accès aux services publics et privés de plus en plus dématérialisés par les personnes les plus en difficultés.

     
 

Plate-forme des commerçants
et artisans en ligne  


 

  • Favoriser l’appropriation du numérique par les commerçants et les artisans du territoire et leur maîtrise des outils numériques ;
     
  • Permettre aux commerçants et artisans du territoire de vendre davantage sur le territoire en renforçant leur attractivité ;
     
  • Conserver la chalandise sur le territoire et limiter l’évasion du volume d’achats vers des plates-formes extérieures au territoire ;
     
  • Favoriser la production locale et de qualité en circuit court ;
     
  • Contribuer ainsi à la dynamisation des centre-bourgs.

 

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Système d’informations et dématérialisation des services publics
 

  • Doter les collectivités d’une infrastructure de système d’informations leur permettant de délivrer des services dématérialisés de qualité ;
     
  • Réduire les coûts d’acquisition, de déploiement et d’exploitation de cette infrastructure et des services par une mutualisation pleinement assumée par la CCPM et des communes ;
     
  • Faciliter l’accès aux services publics pour les habitants du territoire ;
     
  • Faciliter la circulation de l’information entre les élus et entre les élus et les agents territoriaux
     
  • Garantir le respect de la vie privée et la protection des données des citoyens du territoire en se conformant au Règlement Général de Protection des Données (RGPD) ;
     
  • Favoriser l’accès à l’information sur le territoire en ouvrant progressivement les données essentielles détenues par les collectivités
 

Animation du territoire sur le numérique
 

  • Développer et accompagner la dynamique sur le numérique sur le territoire ;
     
  • Accompagner les acteurs publics et privés dans le développement de leurs projets numériques ;
     
  • Assurer le suivi des projets numériques de la CC du Pays de Mormal.
     
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