Accueil-Projet Henriette - Interreg

Projet Henriette – Interreg

Projet Henriette - Interreg 3

C’est qui, ou plutôt c’est quoi HENRIETTE ?

 

Hainaut-Cambresis – Espace Nature et Réseaux d’Itinérance – Entente pour un Tourisme Transfrontalier Ecoresponsable

 

Il s’agit d’un projet européen, financé par le fond Interreg VI France-Wallonie-Vlaanderen qui rassemble 24 partenaires français et belges de 2024 à 2028 autour d’un objectif commun : la création du « Réseau Points Nœuds (RPN) pédestre transfrontalier ».

Projet Henriette - Interreg

Le Département du Nord est le porteur de projet côté français. Sont associés les Parcs Naturels Régionaux, les intercommunalités, et les offices de tourisme ayant une frontière avec la Belgique.

 

Pour le Pays de Mormal, il s’agit du territoire faisant dialoguer Bavaisis et Hauts-Pays.Tout comme c’est le cas pour le vélo, le RPN permettra de tisser un maillage de tous les chemins praticables à pieds, sur des sentiers les plus sécurisés possible. Il fera émerger une multitude de circuits, plutôt que d’emprunter toujours les mêmes boucles de randonnée pédestre.

 

Le RPN Bavaisis Hauts-Pays a fait émerger un solide partenariat afin de construire un réseau en adéquation avec les enjeux liés à cette activité de pleine nature.

 

Ainsi, le département du Nord, la Parc Naturel Régional de l’Avesnois, l’Office de Tourisme de l’Avesnois, le Pays de Mormal, le Parc des Hauts-Pays, et la Maison du tourisme de la région de Mons, soit 6 partenaires mettront chacun en œuvre leurs compétences pour une future destination HENRIETTE.

 

 

Projet Henriette - Interreg 2
Aller au contenu principal