Il y a cinq ans, annonce a été faite d’installer un bureau d’information touristique dans le moulin de Maroilles. Problème, les fondations du moulin doivent être consolidées, ce qui n’était pas prévu.

En 2018, le conseil communautaire du Pays de Mormal validait le projet de transformation du Moulin de Maroilles en bureau d’information touristique. Un dossier à près d’un million d’euros. Cinq ans plus tard, le moulin ne l’est toujours pas devenu. Pourtant, le projet n’est pas abandonné, bien au contraire.
Le moulin a été vidé en vue de ce chantier, mais un imprévu a bouleversé la donne. « On s’est rendu compte que les fondations ont tendance à se gonfler sous l’effet des flux, elles deviennent ventrues [bombées], il va falloir les consolider », explique Jean-Pierre Mazingue, vice-président de la communauté de communes du Pays de Mormal (CCPM). Une opération délicate, qui a nécessité des études spécifiques. « On est quasiment au bout, elles vont se terminer cet été », prévient l’élu. Pour le moment, la solution envisagée est d’injecter de la résine. « Le problème des financements va se poser », soulève Jean-Pierre Mazingue. Une cagnotte en ligne, lancée par la fondation du patrimoine, concernant tout le projet de réhabilitation de l’abbaye, a d’ores et déjà été lancée. Voilà qui explique le retard pris.
Temps de lecture : 2 min