
1. La révision du Scot, un enjeu : S’il a souhaité augmenter le nombre de vice-présidents de 7 à 9 (en réduisant leurs indemnités de 5 %), c’est par rapport « aux gros dossiers qui vont émerger, notamment la révision du Scot dans trois ans, et le Zéro artificialisation. En 2030, l’artificialisation sera réduite de 50 %, et en 2050, on ne pourra plus consommer de terres agricoles. Tous les plans locaux d’urbanisme seront revus. Il n’y aura plus ou peu de zones constructibles. Il faut travailler sur les réserves foncières. Je n’ai pas envie d’être freiné dans le développement économique ».
Il défend l’idée de « créer une zone d’activités » qui a manqué pour le projet de batterie à Jenlain, projet enterré. Pour lui, « il faut négocier en amont avec les agriculteurs, exploitants et propriétaires. Je ne veux pas léser le monde agricole. Jenlain est fléché pour accueillir un projet dans le domaine des batteries, des composants ou du recyclage de batteries. La zone s’impose par sa situation par rapport aux axes routiers. Après il faut voir la consommation en énergie, la carte environnementale… Il ne faut pas que ce soit défigurant, et voir ce que cela induit sur l’habitat, les formations, les infrastructures, les écoles… Après il faut savoir que nous proposons, mais ce sont les industriels qui décident, et à côté, il y a les négociations avec l’État pour les exonérations fiscales. Mais, nous, il faut que l’on soit prêt ».
2. Les déchets, ce qui change au 1er janvier : Après le recours de Flamme, l’appel d’offres qui avait désigné Eco.déchets environnement, une entreprise lyonnaise, comme nouveau prestataire de la collecte des déchets, a été annulé par décision de justice, notamment par manque de « précision sur le nettoyage des bennes », souligne Jean-Pierre Mazingue. Résultat, la communauté de communes va devoir lancer un nouvel appel d’offres… Et « passer un avenant avec la société Flamme », pour poursuivre la collecte jusqu’à l’attribution du marché. En ce moment, un recensement des bacs, qui seront pucés, est effectué auprès des foyers. À compter du 1er janvier 2024, les cloches pour le verre seront dispatchées sur le territoire. La collecte du verre se fera en apport volontaire. Rien ne changera pour les collectes en porte à porte pour les ordures ménagères et le tri. C’est seulement à partir du 1er juillet que la collecte du tri se fera une fois tous les quinze jours.
3. Modification de fonctionnement : Jean-Pierre Mazingue a voulu rééquilibrer l’exécutif entre les vice-présidents sortants et les nouveaux maires élus depuis les dernières élections municipales. « Ils sont 25 nouveaux maires sur les 53 communes de l’intercommunalité. À mi-mandat, c’est l’occasion pour eux de rentrer dans l’exécutif », explique Jean-Pierre Mazingue. Ce dernier souhaite créer une délégation dédiée aux « services aux communes » pour faciliter les groupements de commandes par exemple. « On a déjà des services de mutualisation pour le droit des sols et l’instruction des permis de construire. On peut aussi créer un fonds fiscal pour le partage des richesses, si par exemple, on accueille une nouvelle entreprise », explique-t-il. De même, il compte dépoussiérer les conférences des maires, qui se tiennent à huis clos, avant chaque conseil communautaire, en les organisant bien en amont, quelques jours avant le conseil communautaire. Et ce pour donner plus de place aux débats, et « réhabiliter le rôle du conseiller communautaire qui n’est pas maire ».