Accueil-Presse-Pays de Mormal : le dernier conseil communautaire du président Guislain Cambier

Pays de Mormal : le dernier conseil communautaire du président Guislain Cambier

Élu sénateur dimanche dernier, Guislain Cambier va quitter ses fonctions au sein de la communauté de communes du Pays de Mormal. Mercredi soir, il a présidé son dernier conseil communautaire avant de rejoindre le Palais du Luxembourg.

Brouillon auto 85

C’est par une salve d’applaudissements nourris que les soixante-neuf conseillers communautaires ont salué debout Guislain Cambier, président de l’intercommunalité depuis 2014. Élu sénateur depuis dimanche dernier, il quittera ses fonctions au sein de l’intercommunalité. Mercredi soir, c’est à La Fabrique de Mormal située sur la ZAC de la Vallée de l’Aunelle à Wargnies-le-Grand que le conseil communautaire s’est réuni une dernière fois sous sa présidence.

Après une réunion des maires, comme il est de coutume à l’intercommunalité, le conseil communautaire s’est ouvert avec un ordre du jour qui n’a franchement pas amené à des débats passionnés, à part peut-être s’agissant de la trame noire et de l’extinction de l’éclairage public que certains élus aimeraient voir modifier sur des points stratégiques, comme les carrefours, les places de village. Le conseil communautaire s’est tenu dans un consensus général, et dans une ambiance détendue. Au bout de deux heures, après avoir clôturé la séance, Guislain Cambier a pris la parole, devant les maires et délégués communautaires. Il a rendu hommage « au travail sérieux, rigoureux » des conseillers, rappelé que « le Pays de Mormal est reconnu » sur le plan national.

 

Un nouveau président avant la Toussaint

« Au Pays de Mormal, nous avons eu la volonté d’expérimenter. Nous sommes ici le plus gros consommateur de subventions. Le cœur de notre projet est de rendre les gens heureux, a-t-il déclaré. À mon nouveau poste, je serai auprès de vous. Au Sénat, je travaillerai pour que la ruralité soit entendue et comprise. » De la part des conseillers, il a reçu une serviette en cuir dans laquelle il a promis d’y glisser des dossiers du Pays de Mormal pour le Sénat. La prochaine étape sera désormais localement l’élection du nouveau maire à , commune dont il reste conseiller municipal pour garder un pied sur le terrain. Il n’y aura donc pas de nouvelles élections municipales. Probablement avant les vacances de la Toussaint, les conseillers communautaires devront toutefois élire un nouveau président et les vice-présidents. Il en sera également de même pour la présidence du Parc naturel régional de l’Avesnois, dans le courant du mois d’octobre.

 

Par Estelle Baillieux LA VOIX DU NORD
Temps de lecture : 2 min
Aller au contenu principal