Accueil-Presse-Pays de Mormal : la zone d’activités de la vallée de l’Aunelle va être étendue

Pays de Mormal : la zone d’activités de la vallée de l’Aunelle va être étendue

Après le débat d’orientation budgétaire qui s’est tenu en décembre, les élus de la communauté de communes de Pays de Mormal ont voté le budget primitif. Comme il avait été dit en décembre, ce dernier est en hausse par rapport à 2023 (+11,7 %), et se monte à 31,4 millions d’euros. Les dépenses en fonctionnement sont stables, avec des charges de personnel en baisse dues au transfert de dix agents au SIAVED. Les taux d’imposition ne bougent pas mais la fiscalité évolue par une revalorisation des bases de l’ordre de + 3,9 %.

La communauté de communes dégage une épargne brute de 2,4 millions d’euros. L’investissement représente 6,2 millions d’euros. Y figure notamment l’extension de la zone d’activité de la vallée de l’Aunelle, située actuellement à Wargnies-le-Grand. Cette extension se fera sur la commune de Jenlain. Les travaux de viabilisation, et de création de voiries, doivent débuter en mars pour une durée de dix-huit mois. Le coût de l’opération est estimé à 250 000 euros. Sur cette parcelle d’1,2 hectare, six terrains allant de 1300 m2 à 2200 m2, seront disponibles. La vente de ces lots est estimée à 500 000 euros.

Lutte contre les inondations

Toujours en terme d’investissement, la restauration des cours d’eau pour lutter contre les inondations. Ce chantier s’inscrit dans le cadre de la Gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations (GEMAPI). Cette taxe permet de financer la Brigade bleue du Pays de Mormal. Près d’1,5 million sont prévus au budget, travaux et études comprises. En 2023, la Brigade bleue est intervenue dans 24 communes. Le plan de gestion de l’Hogneau va être activé cette année. Certains élus ont regretté que toutes les communes n’en bénéficient pas. Mais un fonds de concours spécifique va être créé.

En ce qui concerne les fonds de concours justement, qui permettent de soutenir les projets communaux, 630 000 euros ont été budgétés. Enfin, pour finir sur les investissements, 570 000 euros ont été injectés pour le début des travaux au moulin de Maroilles et 1,8 million pour l’acquisition des bacs à déchets, composteurs, et cloches pour le verre.