Depuis le 1er janvier, l’extension des consignes de tri est appliquée sur le territoire de la communauté de communes du Pays de Mormal. Tous les plastiques sont ainsi désormais recueillis dans le bac de tri. La prochaine étape sera la mise en place d’une taxe d’enlèvement des ordures ménagères incitative. En clair, la tarification se fera à la levée, et ceci pour inciter les personnes à réduire au maximum les déchets. Dans le courant de l’année, la communauté de communes va passer des marchés pour les nouveaux contenants.
Pour rappel, la collecte se fera de façon hebdomadaire pour les ordures ménagères, une fois tous les quinze jours pour le tri sélectif, et le verre sera à apporter dans des points de collecte collectifs, répartis sur le territoire. La tarification incitative rentrera en vigueur en 2026, avec une période de test l’an prochain. Ce sera « une tarification à blanc pour permettre aux gens de s’habituer », a indiqué Guislain Cambier, président de la CCPM.
Demande de réunions publiques
« Depuis janvier, si l’on fait bien le tri, les bacs sont trop petits », a soulevé Marie Dubois, élue au Quesnoy. Quant à Freddy Dolphin, élu au Quesnoy également, il s’est interrogé sur la manière dont sera répartie la taxe incitative individuellement pour les habitats collectifs. Il a proposé des « zones de compost collectives » pour les personnes n’ayant pas la possibilité de composter chez elles. « Les biodéchets, ce sera la prochaine échéance », lui a répondu François Erlem, vice-président, qui s’est voulu rassurant pour l’habitat collectif. « Les poubelles seront pucées » et fonctionneront « en fonction des déposes dans les bacs ».
« Faire preuve de pédagogie »
La vice-présidente, Marie-Sophie Lesne, maire du Quesnoy, a indiqué « être demandeuse de réunions publiques » pour faire preuve de pédagogie auprès des habitants, voire de « mobiliser les ambassadeurs de tri » auprès de la population qui va être confrontée à une « révolution » dans la gestion du tri, selon Guislain Cambier.