Accueil-Presse-Pays de Mormal : deux lieux de culte étudiés par des étudiants en architecture

Pays de Mormal : deux lieux de culte étudiés par des étudiants en architecture

Pays de Mormal : deux lieux de culte étudiés par des étudiants en architecture
Pays de Mormal : deux lieux de culte étudiés par des étudiants en architecture 1
Pays de Mormal : deux lieux de culte étudiés par des étudiants en architecture 2

La communauté de communes du Pays de Mormal mène des actions en direction du patrimoine. Pour mener à bien sa mission, elle vient de recruter un chargé de patrimoine en la personne de Joseph Gatoux. Ce dernier apporte son soutien aux projets de valorisation du patrimoine qu’ils soient portés par des associations, des collectivités ou des particuliers.

Cette personne référente pour le territoire du Pays de Mormal a été contactée récemment par Gilles Maury, professeur à l’École nationale supérieure d’architecture et paysage de Lille et responsable de projet pour monter avec ses étudiants une étude sur les églises désaffectées. L’idée étant de se pencher sur l’avenir de ces lieux de culte, qui ne sont plus utilisés, et leur reconversion. « Certaines églises n’accueillent plus d’office religieux depuis plusieurs années. L’idée est de voir comment faire revivre ces lieux en les transformant par exemple en salle d’exposition, en lieu polyvalent », explique Joseph Gatoux.

 

Resensibiliser les habitants au patrimoine

Deux édifices ont été sélectionnés par les étudiants lillois, l’église Saint-Waast d’Hon-Hergies et la chapelle de la résidence Vauban au Quesnoy. Les étudiants ont fait fonctionner leur imagination et ont conçu des maquettes qui ont été présentées lors d’une exposition agrémentée d’une table ronde. « Il y a eu une première rencontre avec les habitants », relève Joseph Gatoux, ce qui a nourri les études architecturales. « Il ne s’agit pas d’une réflexion globale sur le territoire. Le premier objectif est de porter un deuxième regard sur le patrimoine abandonné, et resensibiliser les habitants », poursuit-il. Et en filigrane, pourquoi pas donner de la matière aux élus si un jour l’idée leur venait de concrétiser des reconversions de lieux de culte.

 

Par Estelle Baillieux / LA VOIX DU NORD
Temps de lecture : 2 min
Aller au contenu principal