
Le Pays de Mormal, riche de son patrimoine culturel, se dote de nouveaux locaux pour son conservatoire de musique, qui promet de dynamiser encore plus la scène musicale locale. « Accueillant plus de 450 élèves, cet établissement offre une palette impressionnante de plus de 15 disciplines musicales« , explique Jean-Pierre Mazingue, président du Pays de Mormal, allant de la flûte traversière au chant, en passant par la guitare, le piano et même des instruments traditionnels comme le tin whistle et la cornemuse. Ce conservatoire est ouvert à tous, dès l’âge de 3 ans et sans limite d’âge, permettant ainsi à chacun de découvrir ou de perfectionner son talent musical.
Un conservatoire de musique plus sécurisé et confortable
Jusqu’à récemment, le conservatoire était installé dans des locaux loués au Quesnoy, mais la non-conformité de ces bâtiments aux normes de sécurité a contraint le Pays de Mormal à envisager un déménagement. C’est ainsi qu’en septembre 2024, le conservatoire a pris ses quartiers dans l’ancienne école Jacques Brel de Gommegnies. Ce nouvel emplacement, avec une surface généreuse, est idéal pour accueillir l’ensemble des activités proposées, des cours individuels aux ateliers collectifs, animés par une équipe de professeurs diplômés et passionnés. Un contrat de location avec la commune de Gommegnies avait alors était signé.
Un investissement stratégique pour la culture locale
Le Pays de Mormal avait voté pour une location annuelle de 35 000 euros, avec une option d’achat pour le bâtiment, estimé à 400 000 euros. En cas d’acquisition, le montant de la première année de loyer sera déduit du prix d’achat, rendant cette opération financièrement viable. Le Pays de Mormal vient de décider d’acquérir ces locaux. De plus, des travaux de réaménagement, de 77 734 euros, ont d’ores-et-déjà été faits pour adapter les lieux aux besoins spécifiques du conservatoire.
Pérenniser l’offre culturelle sur le territoire du Pays de Mormal
Cette initiative s’inscrit dans une volonté plus large de pérenniser l’offre culturelle sur le territoire. Le Pays de Mormal envisage de faire des demandes de subventions pour soutenir les futurs travaux et garantir ainsi un cadre d’apprentissage optimal pour les élèves. Les études préliminaires sont déjà en cours, témoignant de l’engagement des autorités locales à faire de ce conservatoire un véritable pôle d’attraction pour les passionnés de musique.
Un lieu de transmission, de création et de convivialité
Le conservatoire de musique du Pays de Mormal aspire à devenir un véritable carrefour culturel, où se mêlent les générations et les styles musicaux. Grâce à une équipe pédagogique dynamique et à des infrastructures adaptées, il offre un cadre propice à l’épanouissement artistique de chacun. Les élèves, qu’ils soient débutants ou musiciens confirmés, peuvent ainsi bénéficier d’un enseignement de qualité, tout en participant à des projets collectifs qui favorisent l’échange et la convivialité.
Par Estelle Taquet / L’Observateur de l’Avesnois
Lecture 3 minute(s)