Accueil-Presse-Nord : cette maison du sabotier retrouve son lustre d’antan

Nord : cette maison du sabotier retrouve son lustre d’antan

C’est un gros chantier pour cette petite commune du Nord, Jolimetz. Un chantier participatif dans lequel 10% de la population locale a investi. Où en sont les travaux ? Le magnifique toit de chaume est terminé. Le résultat est époustouflant. Anthony Vienne, le premier adjoint jolimessin aime dire que “le Pays de Mormal est le plus beau pays du monde,” la maison du sabotier valorise encore plus notre Avesnois.

Nord : cette maison du sabotier retrouve son lustre d’antan

Elle était vouée à la destruction. Mais un passionné d’histoire l’a sauvée. Anthony Vienne, adjoint au maire, mais également vice-président à la culture de la Communauté de Communes du Pays de Mormal, avait convié tous les donateurs ce samedi 23 mars, pour faire un point sur le chantier. Il avance bien, même très bien. Le toit de chaume est terminé d’être posé. Une merveille à l’état pur ! Dans les jours à venir, les huisseries seront posées. À noter que les volets seront peints en bleu pour rappeler les chaumières normandes.

Nord : cette maison du sabotier retrouve son lustre d’antan 1

1. Un peu d’histoire du Nord

La maison du sabotier est une bâtisse ayant appartenu au maître-sabotier Hippolyte Verchain-Wilmart et date du 18e siècle. Ayant traversé des siècles d’histoires et survécu aux deux grandes guerres, la longère était dans un état d’abandon avancé lorsque la commune de Jolimetz a décidé de lui donner une seconde vie. Pour la réalisation des plans, l’architecte du patrimoine Jean-Bernard Stopin s’est inspiré d’une photo ancienne d’une maison témoin datant de la même époque que celle-ci.

Nord : cette maison du sabotier retrouve son lustre d’antan 2

Sur les plans, des briques rouges typiques des maisons du Nord, une cheminée à la forme légèrement curvée, des volets avec un seul goujon, des tommettes rouges à l’ancienne ou encore des clés extérieures en bois cloué, et surtout son toit en chaume, “un véritable coup de génie de l’architecte” raconte Anthony Vienne.

Nord : cette maison du sabotier retrouve son lustre d’antan 3

Mais comme tout le monde le sait, l’argent est le nerf de la guerre. Alors le maire jolimessin, Didier Debrabant, est allé toquer aux portes. Un long travail qui a porté ses fruits. “Le projet est financé à 80%” dit-il. L’idée de cagnotte est lancée pour financer les 20% restants à payer.

Pour cela, l’équipe municipale a fait appel au grand cœur de la population locale, mais également à ceux qui veulent aider financièrement à valoriser le village et en particulier dans la réfection de cette demeure. C’est le cas d’un Lillois littéralement tombé amoureux des lieux et du projet :

ce que j’ai trouvé formidable dans ce projet c’est que ça n’est pas du patrimoine institutionnel traditionnel, mais du patrimoine populaire. Et puis, ce qui est intéressant c’est que c’est un projet vivant. Derrière tout ça, il y aura de l’animation tous les jours. Enfin, le projet est porté par tout un village. Il y a un engouement tout autour de lui et cet aspect collectif, ça m’interpelle. Ça veut dire qu’il durera dans le temps. Comme c’est porté par toute une communauté, le projet ne périclitera pas.

Ce qui est sûr, c’est qu’un atelier du sabotier sera recréé dans la longère dans lequel il sera possible de découvrir les savoir-faire de cet ancien métier.

L’info de + :

Pour faire un don, c’est encore possible sur www.fondation du patrimoine.org. Les dons réalisés sur la plateforme sont défiscalisés à 66 %. Au village, 10 % de la population a participé financièrement, histoire de s’acquérir d’un bout d’histoire et de patrimoine jolimessin. Sans compter les coups de main des habitants pour débarrasser et déblayer cette magnifique demeure unique en son genre, tout du moins dans l’Avesnois.

2. Retour en quelques photos

Nord : cette maison du sabotier retrouve son lustre d’antan 4