Accueil-Presse-Mormal : le service culturel sort l’artillerie lourde

Mormal : le service culturel sort l’artillerie lourde

Claude Blomme, maire de Ruesnes, Anthony Vienne, Véronique Holgado et Jean-Pierre Mazingue, président, ont présenté l’agenda culturel pour le premier semestre.

Ils ont préparé la plus belle saison culturelle pour le plus beau pays du monde, le Pays de Mormal ! C’est en tout cas ce que rapportent Anthony Vienne, Vice-président Culture et Patrimoine, et Véronique Holgado, coordinatrice culturelle de la Communauté de Communes du Pays de Mormal.

Ce jeudi 25 janvier, à 11 heures, rendez-vous donné au château de Ruesnes pour la présentation de l’agenda culturel en Pays de Mormal. “Notre volonté est d’amener la culture aux quatre coins de notre Communauté de communes, dans nos cinquante-trois communes, et surtout de démocratiser la culture, explique Anthony Vienne. Je suis hyper fier de cette programmation, de notre politique culturelle par tous et pour tous“. Pour les 48 000 habitants du territoire, les animations se feront avec des compagnies du territoire, mais aussi hors territoire.

Mais pourquoi autant d’animations ? Parce qu’il y en a vraiment beaucoup ! “Ce qui est essentiel c’est de créer du lien social. Dans le cadre de l’UNESCO, c’est de se dire que le développement durable ne passera que par une politique culturelle. Et très fondamentalement, ce qui m’anime c’est la fameuse phrase de Victor Hugo : quand donc comprendra-t-on que la nuit peut se faire dans le monde moral et qu’il faut allumer des flambeaux pour les esprits !” développe Anthony Vienne.

À Mormal, des mois de culture à venir, 1 programme alléchant

Ce premier agenda culturel débute en février et se termine en août. Le Pays de Mormal propose une culture pour tous. “Nous avons la volonté de proposer des actions et animations culturelles de qualité accessibles à tous. Nous proposons une manière sympathique de prendre du bon temps dans son propre village ou de voyager d’une extrémité à l’autre de notre Pays de Mormal” dit le Vice-président.

1, 2, 3 évènements … à noter dans vos agendas

Une trentaine de rendez-vous sont proposés durant ce semestre, avec quelques temps forts dont à titre d’exemple : le lancement de saison le 2 février à Hon-Hergies avec le théâtre de l’Aventure, le concert Brassens le 17 mars à Poix-du-Nord, le festival Le jardin aux artistes le 2 juin à Villereau. Pour février, le concert de Parisse Métisse à Ruesnes le 10 février, le concert de Miss Enko à Preux-au-Bois le 11 février, le concert Chœur Landarik à Jenlain le 16 février ou encore de la danse avec la Compagnie de l’Embardée à Locquignol le 24 février.

Mormal : le service culturel sort l’artillerie lourde

Le festival Orgues à l’unisson fera son grand retour dans quatre communes : le 7 avril à 16 h à l’église Saints Pierre et Paul de Landrecies, le 14 avril à 17 h à l’église Saint-Martin de Poix-du-Nord, le 21 avril à 16 h à l’église Saint-Humbert et enfin le 5 mai à 16 h à l’église Saint-Georges d’Englefontaine. La chorale Gamins Gamines se donnera également en spectacle à Sepmeries le 16 mars et à Bellignies le 23 juin. Et il y aura la retransmission d’un opéra, en collaboration avec l’Opéra de Lille, la Région Hauts-de-France et la ville du Quesnoy. Rendez-vous le 13 juin au théâtre des 3 Chênes à 20 h.

La tournée des contes reprendra également de plus belle avec quatre grands rendez-vous.

Enfin, le ciné en plein air avec Cinéligue débarquera cet été avec trois dates : à Wargnies-le-Grand le samedi 29 juin, à Orsinval le samedi 20 juillet et à La Flamengrie le samedi 24 août. “Comme tous les étés, nous proposons des projections en plein air pour découvrir ou redécouvrir, sur grand écran, à la tombée de la nuit, de nombreux films” explique Véronique Holgado.

Le festival Le jardin aux artistes

Le Pays de Mormal vous donne rendez-vous le dimanche 2 juin, toute la journée. En partenariat avec La Ferme du Lion de Villereau, c’est un festival qui mêle les arts et le jardin. Il est un rendez-vous immanquable.

La journée sera ponctuée de concerts et de spectacles, tout cela au cœur d’un jardin à la française en pleine création : concert avec des coquillages par Schelpenman, concert de musique irlandaise par The Woollen Wires, Bulles dans le jardin pendant trois heures par La Fabulleuse, théâtre d’improvisation par Les Conteurs électriques, danse, chant et jonglage par La Compagnie Improbable et encore la représentation de la pièce Le médecin volant de Molière par l’association Le loup de Jeanne. Cette année sera la 7e édition de ce festival. Il est totalement gratuit.

Par Estelle Taquet / L’Observateur de l’Avesnois
Dimanche 4 Février 2024 à 13h00min
Temps de lecture: 3 minute(s)