L’univers médiéval débarquera dans le pays de Mormal comme on peut le retrouver à Mecquignies une fois tous les deux ans depuis vingt ans ou encore à Troll et Légende en Belgique. « L’idée était de faire comme au Puy du Fou », indique l’organisateur de l’évènement, Simon Potiez.
Cette année, ce sera la 6e édition. Sur ce week-end, la communauté de communes du Pays de Mormal et l’association Les Légendaires de Mormal partageront ce moment particulier où environ 10 000 personnes seront attendues sur les deux jours. Le festival aura lieu le samedi 29 juin dès 16 heures avec quatre concerts puis un bal dansant pour clore cette première journée. La tête d’affiche de ce concert est le groupe Naheulband qui mélange humour, musique et univers fantastique.
L’union entre la CCPM et l’association permet d’offrir un beau week-end. « Il faut garder l’état d’esprit. L’état d’esprit c’est le pays de Mormal, c’est la forêt, c’est tout ce qu’elle permet à la fois dans le réel et dans l’imaginaire, dans la mémoire et dans le présent », assure Jean-Pierre Mazingue, président de la communauté de communes de Mormal.
« L’idée, c’est d’avoir communauté de communes qui soit proche des associations et qui sache finalement aussi créer un évènement unique qui permet de dynamiser le cœur de la forêt », ajoute Yohan Lecerf, vice-président de l’office du tourisme. L’association proposera des activités sur les deux jours avec notamment un marché d’artisans où ils seront soixante-dix à être présents.
Différents pass sont proposés allant de 4 euros à 18 euros.