Accueil-Presse-Le Quesnoy : de nouveaux artistes vont poser leurs valises sur notre territoire

Le Quesnoy : de nouveaux artistes vont poser leurs valises sur notre territoire

Le Quesnoy : de nouveaux artistes vont poser leurs valises sur notre territoire

L’un s’appelle Pier Gajewski, il est graphiste et l’autre, Hélène Cys est journaliste. Ils seront accompagnés du duo Bul, composé de Jean-Daniel Talma et Samuel Taussat, respectivement luthier et musicien. Ils travailleront de concert sur le territoire du Pays de Mormal du 12 février au 16 juin 2024. Originaire de Valenciennes, Pier Gajewski a surtout grandi dans le Limousin. Il a fait ses études à l’école de bande dessinée d’Angoulême et réside aujourd’hui à La Rochelle. Spécialisé dans le dessin, l’illustration et la bande dessinée, il souhaite aider le public à réaliser des projets mais aussi confectionner des objets qui bougent.

 

Mieux consommer l’information

Lilloise d’origine et de cœur, Hélène Cys s’est passionnée très tôt pour l’écriture, la photo et la vidéo. Elle a fait ses études dans le journalisme et après avoir exercé quelque temps, elle a voulu montrer aux gens comment fonctionne la presse afin qu’ils puissent mieux consommer l’information. Elle réalise des portraits de territoire en donnant la parole aux habitants et réalise également des prestations pour valoriser les associations et les structures culturelles.

 

Un artiste originaire de Poix-du-Nord

Quant aux musiciens, Jean-Daniel Talma et Samuel Taussat, le premier est né à Valenciennes mais vit en Ardèche depuis vingt ans où il exerce le métier de facteur de flûte. Il a commencé ses études musicales à Poix-du-Nord à l’âge de sept ans. Le second est originaire de Gironde mais vit aussi en Ardèche. Ils se sont rencontrés lors d’une exposition de flûtes du monde, organisée par le CFMI de Lille. Engagés pour animer celle-ci, ils ont eu, dès cette première rencontre, l’envie commune de poursuivre ces moments de partage avec les publics autour de la lutherie et de l’improvisation collective. Ils aiment transmettre leurs sensibilités, leurs valeurs communes autour d’une vision de la pratique musicale « pour tous et par tous ».

 

Le CLEA, c’est quoi?

Explication par Anthony Vienne, vice-président à la culture à la CCPM : « Nous sommes dans la neuvième année du CLEA. C’est un projet porté par le ministère de la Culture qui finance à 50 % tout type de projets en partenariat avec l’Education nationale, même s’il s’applique à tout type de dispositifs tels que les espaces de vie sociale, les maisons de retraite, etc. Cette action est financée également par la communauté de communes du Pays de Mormal. L’idée d’un CLEA est d’autoriser des artistes à venir sur un territoire pendant une période de quatre mois et de leur dire,vous pouvez tout inventer, tout imaginer avec des groupes d’habitants qui ont envie de travailler avec vous, de découvrir ce que vous faites. Donc, on parlera surtout de geste artistique car nous ne sommes pas dans une production. Il n’y aura pas forcément un spectacle à la fin mais plutôt une suite de rencontres ».

 

Par René Harbonnier (CLP) LA VOIX DU NORD
Publié : 4 Octobre 2023 à 12h25
Temps de lecture : 2 min
Aller au contenu principal