Accueil-Presse-Le pays de Mormal dévoile sa nouvelle saison culturelle

Le pays de Mormal dévoile sa nouvelle saison culturelle

Des spectacles, en veux-tu en voilà, dans cette saison culturelle de la Communauté de Communes du Pays de Mormal de septembre à décembre. La soirée du vendredi 8 septembre offre deux pièces, la première à 18 h 30 à La Flamengrie et la seconde à 20h30 au Quesnoy.

Capture d’écran 2023-09-05 à 09.15.47

« Deux spectacles très originaux. Les fans de culture pourront commencer par la découverte du travail de Margaux Lienard et Charlotte Pronau qui proposent un joli spectacle  : textes et chansons. Puis, nous pourrons découvrir un fameux spectacle qui de manière très originale sera présenté, et c’est la première fois, à la déchetterie au Quesnoy », annonce Anthony Vienne, vice-président à la CCPM.

Du théâtre à la déchetterie peut paraître surprenant, mais justement, là est tout le propos. « Comme un écho » concocté par la compagnie 2L qui a puisé ses fondements dans la cité quercitaine, avec l’association l’Éco quercitain, dont les membres s’emploient à nettoyer la nature, les jardins, les remparts… Anne Lepla et Guick Yansen ont filmé les ramassages, enregistrés des sons et des paroles et créé le personnage d’Hervé le déchet, incarné par Damien Olivier, qui raconte sa vie et son parcours.

Un thème qui baigne dans l’actualité selon Anthony Vienne : « C’est un sujet qui nous concerne tous. Un spectacle nécessaire et salutaire. » Mais avant cela, à 18 h 30, c’est à la petite agora que prendra place un spectacle théâtral et musical mêlant airs, chansons, lectures de contes du patrimoine d’Avesnois-Thiérache et paroles d’habitants  : Spectacle Thiérachiens, tire à loup par Margaux Lienard et Charlotte Pronau. Mais ce n’est pas tout, l’agenda est rempli de beaux moments culturels. Les rendez-vous s’enchaînent, jeudi 14, c’est au château de Ruesnes, que se jouera Eurêkoi de la Cie du Créac’h. Encore une belle découverte avant les festivals bibliothèques en fête et des contes.

Réservations conseillées 03.27.39.82.93. Agenda disponible dans toutes les communes du Pays de Mormal

Par Céline Beaufort (CLP) LA VOIX DU NORD
Publié : 3 Septembre 2023 à 14h15