Accueil-Presse-Le Numérique éthique tour s’arrêtera au Quesnoy le samedi 3 juin

Le Numérique éthique tour s’arrêtera au Quesnoy le samedi 3 juin

Organisé par la MAIF en partenariat avec la communauté de communes du Pays de Mormal, le Numérique éthique tour se posera au Quesnoy samedi 3 juin. Ce sera l’occasion pour le grand public de découvrir les services numériques proposés par l’intercommunalité.

Le Numérique éthique tour s’arrêtera au Quesnoy le samedi 3 juin

Le Numérique éthique tour organisé par l’assureur MAIF s’associe à la communauté de communes du Pays de Mormal lors d’une journée de sensibilisation destinée au grand public. Divers ateliers ludiques permettront au public de comprendre les enjeux du numérique. La journée sera jalonnée de mini-conférences abordant divers sujets sur la consommation énergétique d’Internet, les dangers du numérique et des réseaux sociaux. Le public aura la possibilité d’entrer dans la peau d’un hacker, pourra apprendre à contrôler ses données personnelles. Un atelier sera dédié aux personnes âgées sur l’utilisation d’Internet. Quant aux parents, ils seront sensibilisés à l’usage d’Internet des enfants, ses limites, l’utilisation du contrôle parental.

Impression 3 D et jeux virtuels

Des stands seront également plus ludiques, sur le gaming et les jeux virtuels, et créatifs avec des démonstrations par exemple d’impression 3 D. La communauté de communes du Pays de Mormal profitera de l’événement pour présenter ses services numériques et notamment l’@telier numérique situé au centre Lowendal. Parmi lesquels, la plateforme Déplacez-vous qui permet aux personnes âgées de réserver des navettes pour se déplacer sur le territoire, les Repair café qui permettent à tous de réparer son matériel informatique défaillant plutôt que de le jeter, ou encore la plateforme regroupant les commerçants et artisans du territoire, Le Comptoir de Mormal, qui regroupe à ce jour une centaine d’entreprises avec possibilité d’achat en ligne. Ces artisans seront d’ailleurs présents sous forme de marché.

Numérique éthique tour, samedi 3 juin, de 9 h à 17 h, salle Michel-Bernard, centre Lowendal, au Quesnoy. Gratuit.

Par Estelle Baillieux