Pour une trentaine d’adolescents du Pays de Mormal, cette soirée du samedi au théâtre des 3 Chênes, pendant le festival Quercinéma, a été un moment privilégié. Ils ont assisté à la restitution des courts-métrages qu’ils ont réalisés après des ateliers vidéos.

Emprunté à celui de l’action Bibliothèque en fêtes, le thème de cette année portait sur l’alimentation. Trois courts-métrages étaient réalisés, l’un intitulé Secteur 4, l’autre Resto-Gastro et le troisième La tarte au sucre. Après cette présentation, un quatrième court-métrage était également au programme de la soirée. Il s’agissait d’un travail réalisé l’an dernier en juillet dans le cadre du festival Branche et Ciné avec l’ONF, toujours avec Cinéligue. Celui-ci avait duré cinq jours.
« Ces ateliers font partie de notre seconde mission, dédiée à l’éducation et l’image », souligne Bruno Follet, responsable de la formation. « Elle consiste à mettre en place des ateliers de réalisation et de sensibilisation à l’écriture et la réalisation. ils se déroulent à raison de deux séances par site d’une dizaine d’adolescents ».
À savoir
CinéLigue Hauts-de-France est un exploitant de cinéma itinérant, classé art et essai et labellisé jeune public. Réseau composé de 73 partenaires locaux, il permet aux populations éloignées des centres-villes de bénéficier d’une programmation cinéma et d’activités culturelles audiovisuelles. Chaque année, CinéLigue Hauts-de-France organise plus de 700 projections cinéma et touche plus de 50 000 spectateurs.
Publié : 21 Novembre 2023 à 14h5
Temps de lecture : 2 min