Durant l’été, tout un tas de stages sont proposés aux jeunes des territoires. Diversifier les offres et attirer en se réinventant, c’est le pari que font les collectivités. À Bavay, la CCPM l’a bien compris et propose des stages de cinéma aux jeunes.

Début juillet, la Communauté de Communes du Pays de Mormal, en partenariat avec CinéLigue Hauts-de-France, a proposé deux stages cinéma gratuits à Bavay pour les 12-18 ans. L’objectif était de créer une fausse bande-annonce pour promouvoir les séances de cinéma en plein air de l’été. Pendant deux jours, les jeunes ont découvert les coulisses d’un tournage, allant de l’écriture du scénario, à la prise de vue, en passant par la prise de son, le jeu d’acteur ou encore le clap. « Hier, on a fait des scénarios », raconte une participante, « et aujourd’hui on tourne ! », affirme une autre, enthousiaste. Une jeune souligne aussi que « pour écrire un scénario, il faut de la créativité », mettant en avant l’aspect imaginatif du projet.
Le cinéma attire encore la nouvelle génération
Le premier jour, Benjamin Kints, intervenant de CinéLigue, est venu avec tout son matériel professionnel : caméras, micros, perches, etc. Pour initier les jeunes au langage cinématographique, il s’est appuyé sur un jeu de cartes original, conçu comme un outil pédagogique ludique. « Le but, c’est qu’ils manipulent, qu’ils soient derrière et devant la caméra », explique-t-il, soulignant l’importance de l’expérimentation dans l’apprentissage.
L’enthousiasme a été au rendez-vous dès l’inscription : « Les ateliers se sont remplis très vite », souligne Barbara Bureau, médiatrice culturelle à la CCPM. Une preuve de l’attrait grandissant des jeunes pour le monde du cinéma. Très investis, les participants se sont vite pris au jeu. « On se sent vraiment à l’aise », confie une jeune, ravie de l’ambiance conviviale et du travail d’équipe. Une belle expérience collective, entre apprentissage technique, créativité et bonne humeur.
Temps de lecture : 2 min