Présentation de la Forêt

CARTE_FORET_NORD copie CARTE_FORET_NORD copie  DSC_0244

Bordant à l’est le territoire du Pays de Mormal, la forêt de Mormal avec ses 9 135 ha est le plus grand massif forestier du Nord. Véritable réservoir de biodiversité, elle offre aux amoureux de la nature un lieu privilégié d’écoute et d’observation de la faune et la flore. Elle accueille notamment la seule population de cerfs du département.La forêt n'ayant pas échappé aux dommages de la première guerre mondiale, une grande partie de sa surface est aujourd'hui occupée par des chênaies centenaires (6 000 ha), issues des formidables glandées, notamment celle de 1917.
 

Les principaux arbres de la forêt sont le chêne pédonculé, le hêtre, le charme, le frêne, mais également l'aulne, le bouleau, l'érable, le merisier, et d'autres encore. Le chêne pédonculé est une essence de pleine lumière qui supporte mal la concurrence : les éclaircies actuelles à son bénéfice permettent de prolonger son cycle pour encore plusieurs décennies.

 

 

 




DSC_0097

 

 

La forêt produit du bois qui alimente une filière d'emplois, près de 40 000 en région Hauts de France, et permet de lutter contre le changement climatique. Chaque m3 de bois exploité et valorisé durablement correspond à 2 tonnes de CO2 stockées !

La biodiversité présente est remarquable, la partie nord de la forêt ainsi que les cours d'eau ont intégré le réseau européen de préservation des habitats et des espèces Natura 2000. 

 

 

 

 


 

CERF GENESISBICHE ET FAON (2)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avec un peu de patience et beaucoup de discrétion de nombreuses espèces peuvent être observées et écoutées : sanglier, renard, écureuil, chevreuil, pics, geai des chênes, chouette… Et pour les plus chanceux : cigogne noire, chat sauvage, martre, chauve souris, truite sauvage, grands papillons, etc.

 

Son flanc ouest parfaitement rectiligne correspond à une ancienne voie romaine appelée chaussée Brunehaut reliant la cité Gallo-Romaine de Bavay à Amiens.

Forêt domaniale, elle est gérée par l’Office National des Forêts : www.onf.fr

te#le#chargement
 


Carte touristique de la Forêt de Mormal
LAPE

 

 

 

Photos animalières
© Olivier Flamme
0298cd_6e35c98cc9f842ce88eaf3e8d71b7ae2-mv2