Les objectifs

 

Favoriser l’appropriation du numérique par les commerçants et les artisans du territoire et leur maîtrise des outils numériques.

 

Dans un contexte de transition numérique, les pratiques des entreprises évoluent. Les outils numériques (en termes de communication, de vente …) se multiplient et sont en constante évolution. Ainsi, la volonté de la communauté de communes est d’accompagner les commerçants et artisans à développer leur maîtrise notamment par le biais de formations axées sur les thèmes suivants : soigner sa réputation numérique, la communication digitale, la dématérialisation des marchés publics …

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Permettre aux commerçants et artisans du territoire de vendre davantage sur le territoire en renforçant leur attractivité. 

 

Dans l’optique de la communauté de communes, une complémentarité numérique / magasin doit être assurée sans que cela soit au détriment des points de vente physiques. Le numérique doit permettre de valoriser le savoir-faire et la multitude de commerces présents sur l’ensemble du territoire. 

D’autres opportunités sont offertes : mise en place d’un canal supplémentaire de vente, développement d'une relation personnalisée avec les clients tout en augmentant leur fidélité.


Ces deux objectifs énumérés permettent de répondre à 2 enjeux :
lutter contre l’évasion commerciale et contribuer à la dynamisation des centre-bourgs.


 

Favoriser la production locale
et de qualité en circuit court

 

Le Pays de Mormal est richement doté en producteurs locaux, ce qui est une véritable chance dans un contexte où les consommateurs souhaitent de plus en plus acheter localement. La volonté est de contribuer à cet essor en proposant la mise en place d’une place de marché territoriale en ligne. Cet outil doit notamment permettre aux clients de pouvoir commander en ligne et de pouvoir retirer sa commande dans un lieu identifié (de son choix) sur le territoire.

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