Le Quesnoy

Pour ce mois de Juin 2017, nous sommes allés rendre une petite visite à Mathieu, Sophie et Laurence à la bibliothèque municipale du Quesnoy !


IMG_208912341511_779628788831306_4618628707363663502_n 12341511_779628788831306_4618628707363663502_n  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Interview Juin 2017
 

 

La médiatrice : bonjour à tous les trois et merci de m’accueillir dans votre bibliothèque !

Les bibliothécaires : avec plaisir, bienvenue.
 

La médiatrice : tout d’abord, depuis quand la bibliothèque du Quesnoy existe-t-elle ?

Les bibliothécaires : depuis 1987. Au début, elle était située au centre de Lowendal, où se trouve  actuellement la Médiathèque Départementale du Nord.
 

La médiatrice : combien avez-vous d’abonnés ?

Les bibliothécaires : il y a environ 500 abonnés actifs, c’est-à-dire, qui empruntent au moins une fois par an.
 

La médiatrice : combien comptez-vous d’employés ?

Les bibliothécaires : nous sommes 3 : Mathieu s’occupe de la communication et du public scolaire, Sophie de l’administration ainsi que de la gestion et Laurence s’occupe de l’animation de la bibliothèque. Nous prenons en charge tous les 3 l’accueil.
 

La médiatrice : êtes-vous à l’initiative de vos projets ?

Les bibliothécaires : oui, et pour cela nous avons un budget à l’année. Nous sommes un service municipal, donc nous essayons de toucher tous les habitants de la commune dans différents lieux comme l’Hôtel de Ville, le Beffroi, le centre Lowendal etc…
 

La médiatrice : qu’avez-vous prévu pour ce deuxième semestre ?

Les bibliothécaires : nous préparons le salon du livre qui se va se dérouler le 15 octobre.
 

La médiatrice : qu’y aura-t-il  au programme ?

Les bibliothécaires : la présence d’écrivains, des présentations d’ouvrages littéraires, une brocante de particuliers, la présence de maisons d’édition.
 

La médiatrice : et ensuite ?

Les bibliothécaires : nous avons également prévu un concours de « lettres au Père Noël ».


La médiatrice : et comment cela se passe t-il ?

Les bibliothécaires : les lettres peuvent être écrites et/ou dessinées et sont déposées à la bibliothèque. Nous choisissons la plus belle lettre : il y a un prix pour les plus grands ainsi qu’un grand prix pour les plus petits. Tout se déroulera au Théâtre des 3 Chênes au Quesnoy. Nous offrons pour l’occasion un spectacle.
 

La médiatrice : avez-vous déjà des dates importantes pour 2018 ?

Les bibliothécaires : oui bien sûr. Nous prévoyons « le Carnaval du Monde » qui se déroulera le 18 février 2018. Il est ouvert à tous, il y aura aussi un défilé au Théâtre avec un jury qui élira le roi et la reine du carnaval.
 

La médiatrice : ça donne envie !

Les bibliothécaires : ensuite nous aurons « la semaine de la langue française » qui se déroulera du 17 au 25 mars 2018.

 

La médiatrice : le programme est-il déjà lancé ?

Les bibliothécaires : un petit groupe de bénévoles nous aident pour l’organisation de cet évènement. Une dictée tout public est prévue le 17 mars. Elle se fait en autocorrection. Il n’y a pas de gagnants, c’est vraiment pour les passionnés ! Nous en prévoyons également pour les écoles primaires, les collèges et les lycées. Le 25 mars, une rencontre avec un auteur aura lieu à l’Hôtel de Ville.

 

La médiatrice : faites-vous des projets en commun avec les écoles ?

Les bibliothécaires : oui tout à fait ! En juin, « A vos toques » est un concours de cuisine organisé en collaboration avec le lycée des 3 Chênes qui se déroule au Beffroi. Chaque participant doit apporter une préparation froide réalisée avec un produit du terroir. Ce concours est uniquement ouvert aux amateurs.

 

La médiatrice : continuons avec les écoles : comment accueillez-vous les scolaires à la bibliothèque ?

Les bibliothécaires : nous avons un catalogue qui propose des animations aux écoles du Quesnoy : les enseignants peuvent choisir une animation, venir visiter la bibliothèque, emprunter des livres et faire une lecture avec les élèves. La visite est libre ou accompagnée par l’un d’entre nous. Un planning est réalisé en début d’année scolaire. Les enfants peuvent emprunter un livre. D’autres écoles peuvent venir visiter la bibliothèque.

 

La médiatrice : comment ça se passe pour les NAP ? (Nouvelles Activités Périscolaires)

Les bibliothécaires : les NAP ont lieu à la bibliothèque. Cela permet aussi aux enfants qui n’y sont jamais allés de découvrir notre établissement et de devenir des futurs abonnés de la bibliothèque.

 

La médiatrice : cette année, vous participez à un petit projet avec Anne Versailles, artiste du CLEA (Contrat Local d’Education Artistique). Grâce au CLEA, la CCPM essaie de mettre l’art à la portée de tous. Que pensez-vous de ce partenariat ?

Les bibliothécaires : l’expérience avec Anne Versailles est très sympa, elle démarre bien avec un beau succès au niveau des inscriptions pour la balade poétique.

 

La médiatrice : en 2018, nous accueillerons deux nouveaux
artistes : Delphine Huguet, pour l’ art et la gastronomie et Claire Payement, musicienne contemporaine. Souhaiteriez-vous les rencontrer ?

Les bibliothécaires : oui bien sûr !

 

La médiatrice : vous pourrez venir à leur présentation lors de la 27ème heure artistique que nous ouvrons à l’ensemble des partenaires. Celle-ci se déroulera le 12 octobre à 17h au Théâtre des 3 Chênes. Pour terminer notre petite interview, connaissez-vous notre catalogue de médiation ?

Les bibliothécaires : non, nous ne l’avons pas encore vu.


La médiatrice : il s’agit d’un catalogue que nous avons créé pour les bibliothèques, pour les écoles, les associations etc. Nous vous proposons des expositions comme par exemple « les légendes de la forêt de Mormal » ou encore « les métiers anciens du territoire », un tapis d’éveil à la découverte du territoire ou encore des petites activités à faire avec les enfants comme « Raconte-moi Mormal » .

Les bibliothécaires : très intéressant surtout pour l’animation « raconte-moi Mormal » et le tapis d’éveil.

 

La médiatrice : merci encore pour votre accueil, mais avant de partir une petite visite s’impose !

Les bibliothécaires : la bibliothèque est divisée en plusieurs parties : l’accueil, les documentaires, les romans, les DVD/films/jeux (ces derniers sont à consulter sur place), un coin jeunesse et à l’étage une grande salle pour les ados et les animations.

 

La médiatrice : merci pour tout et à très bientôt !

 

Tout savoir sur la bibliothèque municipale du Quesnoy :

http://www.lequesnoy.fr/culture/la-bibliotheque/