Accueil-La Marguerite des champs, habitat partagé pour seniors

La Marguerite des champs, habitat partagé pour seniors

La Marguerite des champs, habitat partagé pour seniors
La Marguerite des champs, habitat partagé pour seniors 20

La Marguerite des Champs habitat partagé pour seniors à Houdain-Lez-Bavay  

 

Notre habitat partagé est une solution innovante pour les personnes souhaitant rester indépendantes et cherchant un logement adapté et évolutif à leur autonomie. La Marguerite des Champs permet de continuer à vivre au sein de son territoire de vie en pays de Mormal, de conserver ses liens sociaux et d’habiter dans un ancien corps de ferme au centre d’Houdain-Lez-Bavay. C’est vivre en milieu rural sans être isolé et bénéficier d’un accompagnement quand cela est nécessaire.

 

Habiter un habitat partagé, c’est choisir son indépendance et vivre chez-soi. Chaque locataire est titulaire d’un bail individuel, il organise son rythme de vie, conserve ses habitudes et partage des moments communs avec les autres locataires.

 

La Marguerite des Champs est un habitat partagé pour seniors sans limite d’âge, il faut au minimum être titulaire d’une pension retraite. Les logements sont non médicalisés, ils ont été aménagés pour faciliter l’autonomie et les déplacements de ses occupants. La Marguerite des Champs propose des locations de logements meublés ou non meublés. Les locataires peuvent faire appel aux services d’aide à domicile extérieurs si besoin. Le choix des prestataires est libre, toutefois, nous constatons que certains préfèrent mutualiser certaines tâches comme la préparation des repas pour faciliter l’organisation du quotidien et rationaliser les coûts.

 

Vivre en habitat partagé, c’est faire le choix d’intégrer un groupe de locataires, de continuer à vivre librement, de choisir ses horaires, ses sorties, recevoir des personnes, bénéficier et promouvoir au quotidien une bienveillance collective entre colocataires. Au sein de l’habitat partagé, un coordinateur est présent pour faciliter la vie des locataires, répondre aux demandes, apporter une aide ponctuelle et veiller à préserver une bonne ambiance collective entre les locataires. Le poste de coordinateur est financé au travers de l’aide à la vie partagée versée annuellement par la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie pour tous les locataires à partir de 65 ans. Ce rôle est tenu par Monsieur Debrauwer.

 

Pour préserver l’intimité, la liberté des occupants et garantir une atmosphère collective agréable, un projet de vie sociale est rédigé avec l’apport de chaque locataire. Ces quelques règles permettent la mise en place d’une vie collective où chacun connait ses droits et ses limites. Chaque personne s’engage à respecter cette charte lors de son entrée dans l’habitat partagé. Ce projet de vie évolue en fonction des besoins individuels et collectifs. Les locataires sont les gestionnaires de la vie de l’habitat, ils sont libres de mettre en place des activités communes ou d’organiser un évènement, le coordinateur leur facilitera les démarches. Aucune animation ne sera mise en place sans l’approbation d’une majorité des occupants.

 

Les lieux ont été aménagés pour que les personnes puissent évoluer collectivement et individuellement au grès de leurs souhaits.

 

Les locataires peuvent bénéficier selon leur situation individuelle des aides publiques comme l’APL, l’APA…

 

 

Organisation des lieux

 

En 2022, nous avons restauré un ancien corps de ferme au centre d’Houdain-Lez-Bavay, l’ensemble des bâtiments ont été revus et les travaux ont duré 14 mois, permettant aujourd’hui d’offrir des logements confortables, respectueux de l’environnement et facile à vivre.

 

10 logements sont proposés à la location, les logements sont de tailles différentes et permettent pour certains d’accueillir des couples. Tous les logements sont composés d’un espace de vie, d’une salle de bain et de toilettes. Chaque locataire est titulaire d’un bail pour un logement privatif et la mise à disposition de l’ensemble des espaces communs. Comme dans tout logement, le locataire pourra personnaliser ses espaces privatifs.

 

Un onzième logement offre l’opportunité aux personnes de venir découvrir pendant quelques semaines comment se déroule la vie en habitat partagé, il peut aussi être utilisé pour des courts séjours.

 

L’un des avantages de l’habitat partagé est de pouvoir bénéficier de nombreux espaces communs aménagés en plus de son logement privatif. Les locataires peuvent en profiter individuellement, mais ils sont aussi présents comme lieux d’échanges avec les autres colocataires. Lors de visites amicales ou familiales, ces espaces communs seront propices à la convivialité en proposant une meilleure aisance pour recevoir ses invités.

 

Tous ces espaces sont meublés et équipés pour que chacun puisse en jouir en toute sérénité (vaisselle, ustensiles de cuisines, robots ménagers…). La décoration fait appel aux charmes des anciens meubles sans oublier le confort. L’aménagement de ces espaces saura s’adapter au fil du temps et aux demandes de l’ensemble des locataires.

 

Plus de 150 m² d’espaces partagés intérieurs sont à la disposition des colocataires. Ils se composent : d’une cuisine aménagée et fonctionnelle, une salle à manger, 2 salons, une grande galerie lumineuse utilisable en espace détente ou pour effectuer des activités physiques, une buanderie équipée de machines à laver, sèche-linge.

 

La Marguerite des Champs fait aussi la part belle aux espaces extérieurs en proposant plus de 2 000 m² aménagés : vaste terrasse, jardin d’agréments, mise à disposition d’un joli potager facilement accessible et l’installation d’une basse-cour. Chacun pourra s’adonner selon ses envies aux joies du jardinage et consommer les produits cultivés et élevés sur place.

 

Les travaux de rénovation nous ont permis d’intégrer des équipements favorisant le développement durable au sein de l’habitat partagé. La majeure partie du chauffage et de la production d’eau chaude sera assurée par une chaudière bois avec une ressource locale issue des exploitations agricoles environnantes. Une chaudière gaz a été installée comme système de secours. L’alimentation en eau des toilettes et des machines à laver sera assurée par la récupération des eaux de pluie de toitures. Cette même ressource sécurisera aussi l’irrigation du potager en période estivale, actuellement nous avons plus de 50 000 litres de stockage d’eau de pluie disponibles au travers de cuves enterrées.

 

La Marguerite des champs, habitat partagé pour seniors 1
La Marguerite des champs, habitat partagé pour seniors 2
La Marguerite des champs, habitat partagé pour seniors 3
La Marguerite des champs, habitat partagé pour seniors 4
La Marguerite des champs, habitat partagé pour seniors 5
La Marguerite des champs, habitat partagé pour seniors 6
La Marguerite des champs, habitat partagé pour seniors 7
La Marguerite des champs, habitat partagé pour seniors 8
La Marguerite des champs, habitat partagé pour seniors 9
La Marguerite des champs, habitat partagé pour seniors 10
La Marguerite des champs, habitat partagé pour seniors 11
La Marguerite des champs, habitat partagé pour seniors 12
La Marguerite des champs, habitat partagé pour seniors 13
La Marguerite des champs, habitat partagé pour seniors 14
La Marguerite des champs, habitat partagé pour seniors 15
La Marguerite des champs, habitat partagé pour seniors 16
La Marguerite des champs, habitat partagé pour seniors 17
La Marguerite des champs, habitat partagé pour seniors 18

L’environnement de La Marguerite des Champs

 

L’habitat partagé de La Marguerite des Champs s’insère et vient compléter une offre dédiée à la vie des seniors sur le territoire. Nous avons conçu notre projet en partenariat de la Communauté de Communes du Pays de Mormal. Notre communauté de communes est reconnue et certifiée par le réseau francophone Villes Amies des Aînés pour sa politique volontariste au bénéfice des seniors. La Communauté de Communes du Pays de Mormal facilite au quotidien la vie des seniors en veillant à maintenir sur tout le territoire une offre de commerces et de services de proximité, en développant des activités culturelles ou de loisirs conçues pour les seniors, en offrant des pôles de soins spécialisés sur le territoire et en développant des solutions de transports solidaires.

 

La Marguerite des Champs bénéficie pleinement de l’ensemble de ces avantages par la proximité de la commune de Bavay (moins de 3 Km), cette commune est l’un des pôles mis en avant par la communauté de communes.

 

Au travers de la mairie d’Houdain-Lez-Bavay et les mairies des villages voisins, notre habitat partagé est pris en compte lors des évènements locaux, que ce soient des fêtes annuelles ou lors des repas des associations, les locataires sont associés et conviés.

 

L’habitat partagé La Marguerite des Champs bénéficie du soutien du Département du Nord, de la Carsat Hauts de France au niveau financier et organisationnel. Ces organismes sont de fait membres de notre comité de pilotage et ils participent à son orientation sur le long terme. Annuellement, ils sont conviés au sein de l’habitat et peuvent ainsi échanger avec les locataires.

 

Nous sommes aussi partenaire de Malakoff Humanis nous permettant de bénéficier de leur expérience et de leurs programmes de prévention.

 

 

Hébergement temporaire

 

L’habitat partagé La Marguerite des Champs dispose d’un logement pour la location  de courte durée. Il peut être utilisé par des personnes pour des courts séjours. La disponibilité du logement et les conditions de location sont à vérifiées auprès de Monsieur Debrauwer Damien.

 

 

Convivialité – La Marguerite des Champs

 

L’habitat partagé pour seniors  La Marguerite des Champs est un espace ouvert, il est tout à fait envisageable de venir partager un moment de convivialité avec les locataires, partager une tarte, profiter des espaces extérieurs avec les habitants. Nous serons heureux de vous accueillir. Pour cela rien de plus simple prenez contact avec un locataire de l’habitat qui proposera aux autres locataires d’organiser un moment d’échange ou rapprochez vous de Monsieur Damien Debrauwer qui organisera avec les locataires votre accueil.

 

Quoi de mieux qu’une visite pour venir découvrir ce qu’est un habitat partagé !

 

 

 

Habitat partagé et accompagné

 

 

La Marguerite des Champs est une solution de logement pour les seniors, mais propose aussi un accompagnement des locataires.

 

Cet accompagnement s’adapte au profil de chaque locataire, les objectifs sont de faire que chaque personne puisse évoluer selon ses envies et ses besoins.

 

Damien Debrauwer est présent au quotidien au sein de l’habitat, il est à l’écoute de chacun et peut aider les personnes dans leurs différents centres d’intérêts.

 

Trouver ou organiser des animations

 

Accompagner les personnes dans l’utilisation des outils numériques, aider à l’utilisation de son téléphone ou dans les démarches sur internet.

 

Trouver des solutions pour ce déplacer au sein du territoire

 

Les aides ponctuelles sont multiples, le poste de coordinateur de Monsieur Debrauwer Damien est financé par le département du Nord au travers de l’AVP (l’aide à la vie partagée). Cela permet de bénéficier d’un soutien sans devoir en supporter les coûts.

 

L’accompagnement est une véritable valeur ajoutée pour les locataires et permet à chacun une autonomie forte.

 

 

Aller au contenu principal