Présentation

HALTE NAUTIQUE 

Landrecies

Le projet de la halte nautique à Landrecies s’inscrit dans le contexte de la réouverture de la Sambre après 15 années durant lesquelles la navigation fût stoppée. Il constitue l’un des maillons d’une solide chaîne de projets nés sur la rivière depuis sa fermeture.

DSC_0269
   

Ce projet de développement du tourisme fluvial et fluvestre, et de requalification paysagère et urbaine, porté par la communauté de communes du Pays de Mormal est inscrit dans le pacte pour la réussite de la Sambre Avesnois Thiérache (SAT), et dans le Plan Pluriannuel d’Investissement de l’intercommunalité.

Le projet d’un montant total de 1 373 734,51 € HT sera financièrement soutenue par l’Europe, le Département du Nord, mais aussi par la région Hauts-de-France. 

La communauté de communes du Pays de Mormal contribuera à 30 % du coût total du projet.

207018632_4135040076584955_7981746424145400311_n

DSC_0277

D’un point de vue urbanistique la halte nautique de Landrecies située actuellement rue Vauban, sera déplacée de l’autre côté de l’écluse et du pont de l'esplanade, soit le long du jardin public situé Avenue Dumey. Le projet concerne donc plusieurs zones de cette partie du centre de Landrecies.

Tout d’abord, en ce qui concerne la halte nautique actuelle située en amont de l’écluse, il est prévu de réhabiliter l’aménagement existant en changeant le platelage du ponton flottant équipé et sécurisé accueillant 4 postes d’amarrage. Pour garantir un accueil de qualité aux plaisanciers, les bornes d’alimentation seront remplacées par des bornes eau et électricité à paiement CB.

En aval de l’écluse, un nouvel équipement fluvial sera mis en place côté rive Sud, le long du jardin public de l’avenue Dumey. Cela optimisera la capacité d’accueil des plaisanciers avec 4 autres postes d’amarrage pour des équipements similaires au ponton voisin.

Landreciennes et Landreciens pourront également se réapproprier leur voie d’eau à partir d’aménagements paysagers et urbains de part et d’autre de la Sambre.

En rive Sud, un cheminement éclairé fera dialoguer le parvis des anglais requalifié, le nouveau ponton flottant et l’aire de camping-car par une esplanade et un espace intergénérationnel composé d’un boulodrome et d’une aire de jeux.

En rive Nord, deux pontons dédiés aux activités de sport et loisirs nautiques seront créés et connectés à un nouveau sentier parallèle au chemin de halage, et bordé de plantations et mobiliers.

La halte nautique de Landrecies sera donc un pôle multimodal où plaisanciers, cyclistes, camping-caristes, randonneurs, pêcheurs, et kayakistes pourront se croiser, se rencontrer.

Entre la halte nautique Thiérachoise de Catillon-sur-Sambre, et celle de Berlaimont dans l’Avesnois, elle intégrera à nouveau un grand réseau d’équipements fluviaux sur les 215 km de l’axe Sambre. 

 

DSC_0343
 
Logo-Union-Europe#enne Logo-Union-Europe#enne       1200px-Logo_Hauts-de-France_2016.svg 1200px-Logo_Hauts-de-France_2016.svg       Logo_Nord Logo_Nord