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Foire aux questions sur la halte

Questions techniques

 

 

Comment ouvrir l’écluse ?

 

L’ouverture des écluses du réseau des Voies Navigables de France, l’ouverture des écluses se fait automatiquement et individuellement. Pour ce faire vous devez vous munir d’une télécommande auprès des agents de VNF. Des distributeurs et boîtes de reception de télécommandes sont présents aux écluses de Marpent et du Bois de l’abbaye. Pour tout renseignement utile, référez-vous au guide du plaisancier sur la Sambre de VNF. En cas d’urgence, contactez l’antenne VNF de Berlaimont.

 

 

Quel est le tirant d’eau ?

 

Selon VNF en 2023, le mouillage (différence entre le niveau d’eau et le fond du cours d’eau) sur le bief de Landrecies est d’en moyenne 1,60 mètre. Pour tout renseignement utile, référez-vous au guide du plaisancier sur la Sambre de VNF.

 

 

Y-a-t-il une cale de mise à l’eau ? Si oui est-ce payant ?

 

Oui, la halte nautique de Landrecies est équipée d’une cale de mise à l’eau librement accessible. Elle est située à proximité du ponton de plaisance amont (Quai du Pont Rouge).

 

 

Quel est le lieu de stationnement de la remorque ? Quelles sont les dimensions autorisées ?

 

La zone de stationnement est indiquée par un marquage au sol jaune. La remorque ne peut excéder 7m de long.

 

 

Y-a-t-il dans les environs un réparateur pour la mécanique navale ?

 

Pour les réparations de base, on peut répertorier le garage Luna Auto situé à Landrecies, qui est compétent en réparation de bateau. Pour les réparations plus spécifiques, on peut s’adresser à l’entreprise artisanale Julie’s Marine située à Hautmont (port fluvial).

 

 


 

Questions réglementaires

 

 

 

Comment utiliser les bornes eau et électricité de la halte de Landrecies ? Quels sont les tarifs ?

 

Chacun des deux pontons de plaisance est équipé d’un automate de paiement CB qui vous permet de gérer vos consommations. Après votre amarrage, dirigez-vous vers ces automates de paiement, et suivez les consignes affichées à l’écran pour régler vos consommations. 

Le prix du litre d’eau est de 2€ / 100L
Le prix de l’électricité est de 3€ / 10kwh.
ATTENTION : Seuls les paiements par carte bancaire (CB) sont acceptés
ATTENTION : L’eau potable est disponible uniquement du 15 mars au 15 novembre
ATTENTION : Avant de repartir, veillez bien à désactiver votre service une fois l’alimentation terminée

 

 

Un ticket AirePark vous sera délivré sur lequel sera affiché la date et l’heure d’achat, votre code de consommation (ex : 211fe6cc), ainsi que sa version QR code.

Ce ticket est valable pendant 7 jours, il vous est donc possible de l’utiliser plus tard durant cette période en tapant le code sur l’automate de paiement CB, ou en scannant le QR code en bas de la machine.

 

 

 

Comment ouvre-t-on le portail de sécurité ?

 

Pour assurer le confort et la sécurité des plaisanciers, les pontons sont accessibles via des portails magnétiques. Une fois amarré, dirigez-vous vers le portail sur lequel le code d’accès est discrètement affiché.

ATTENTION : Vous devez impérativement noter ce code pour ne pas être enfermé dans l’espace public.
Pour sortir de la halte nautique, utilisez le bouton poussoir situé sur le garde-corps de la passerelle.
Pour rentrer sur la halte nautique, un digicode vous permet d’inscrire le code que vous avez noté au préalable.

 

 

Quelle est la taille maximale des bateaux autorisés à s’amarrer ?

 

Sur le ponton de plaisance n°1, situé en amont (Quai du Pont Rouge) de la halte nautique de Landrecies, la taille maximale autorisée est de 9m.

Sur le ponton de plaisance n°2, situé en aval (Avenue Dumey), la taille maximale est de 12m.

 

 

Combien de temps peut -on rester amarré ?

 

Comme dans toute halte nautique, l’amarrage est autorisé durant 5 jours maximum.

Merci de respecter cette règle afin que tous les plaisanciers puissent découvrir le site et bénéficier des équipements.

 

 

Pour être autorisé à s’amarrer, y-a-t-il une réservation ?

 

A la différence d’un port fluvial, il n’y a pas de réservation à effectuer au préalable.

L’amarrage respecte les règles de la plaisance. S’il n’y a plus de place, l’amarrage se fait à couple ou en triplette.

A la halte nautique de Landrecies, l’amarrage est gratuit, seules les consommations sont payantes.

 

 

Peut-ont s’amarrer sur les bollards situés sur les quais alentours ?

 

Tout amarrage en dehors des pontons de plaisance de la halte nautique, doit faire l’objet d’une demande auprès des agents de VNF (antenne de Berlaimont).

 

 

Peut-on s’amarrer sur le petit ponton en rive nord, muni d’une borne électrique ?

 

Non ce ponton est réservé à une activité de loisirs et non à la plaisance.

 

 


 

Questions touristiques

 

 

Quel est le numéro de la capitainerie du port de l’abbaye d’Haumont ?

 

Le port à flot est géré par la communauté d’agglomération Maubeuge Val de Sambre.

Le numéro de la capitainerie du port à flot est le 03 27 53 01 06

 

 

Quels sont les services disponibles ? (parking voiture, sécurité, descente à l’eau, sanitaires, poubelles de tri ..etc)

 

Sur le site de la halte nautique des panneaux d’information vous indiqueront les services disponibles au sein et autours du site.

Les services et équipements sont présentés sur la page web de la halte nautique.

 

 

Quelles sont les activités touristiques et ludiques autour de la halte ? (sur place et aux alentours : sport nautique, pêche, randonnées, adresses pour se restaurer, location de vélo).

 

Sur le site de la halte nautique des panneaux d’information touristique vous indiqueront les principaux points d’intérêt et activités au sein et autour du site.

Les services et activités sont présentés sur la page web de la halte nautique.

 

 

 

 

 

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