Ce mois-ci je me suis rendue au Biblio’vie de Beaudignies afin d’y rencontrer Mathilde.

Autour d’un petit café, nous avons discuté de la Médiathèque et de son fonctionnement.

La médiatrice : bonjour Mathilde , merci de m’accueillir pour ce petit interview. Depuis quand la médiathèque est-elle ouverte au public ?

M : au départ il s’agissait d’un petit local situé à côté de l’école.  Puis en 2012, le projet de l’actuelle médiathèque a vu le jour sur le terrain communal.

La médiatrice : c’est spacieux, que proposez-vous comme services ?

M : nous avons 3 ordinateurs avec une connexion Internet , des albums, romans, magazines, CD-DVD, jeunesse et adulte.

La médiatrice : comment procédez-vous pour la gestion des ouvrages ?

M : nous empruntons 400 livres chaque année à la Médiathèque Départementale du Nord. Nous avons également un petit budget d’acquisition grâce à la mairie. Enfin nous acceptons les dons. Les ouvrages trop usagés ou anciens, nous nous permettons de les donner aux usagers.

La médiatrice : combien d’usagers comptez-vous pour le moment ?

M : une cinquantaine d’individuels, et environ 70 enfants, ce qui correspond aux 3 classes  de l’école du village.

La médiatrice : l’école se rend-elle à la médiathèque régulièrement ?

M : oui en effet, le vendredi est consacré aux élèves : le matin c’est la classe des  maternelles, l’après-midi celle des grands. Ils se rendent en bibliothèque et empruntent un livre chaque                        semaine. Dans leur programme, il est prévu par l’école 15 min de lecture individuelle et 45 min de lecture suivie. Celle-ci se déroule pour les plus grands le jeudi matin . La lecture suivie appelée aussi  lecture partagée est une  lecture d’œuvres communes à tous .

La médiatrice : en général, les enfants reviennent-ils en dehors du cadre scolaire ?

M : oui, seuls ou avec leurs parents. Ils viennent pour emprunter d’autres ouvrages.  Certains sont friands de BD. Les ateliers de « bibliothèques en fête » sont appréciés également.

La médiatrice : c’est un évènement intéressant qui réunit les gens du village et du territoire en effet. Comment arrivez-vous à attirer et fidéliser vos usagers ?

M : Nous faisons des expositions. La  dernière en date a attiré beaucoup de personnes, même celles qui ne sont pas des habitués.  Aussi, chaque année en janvier, nos lecteurs nous font découvrir des nouveautés, des romans qu’ils ont appréciés. Ils sont nombreux, une  vingtaine de personnes qui se réunissent et partagent  leurs coups de cœur.

La médiatrice : justement, avez-vous un petit coup de cœur à nous dévoiler aujourd’hui ?

M : en ce moment des ouvrages très actuels sortent  comme « Khabil » de Yasmina Khadra.                  Les usagers sont sensibles aux évènements qui nous touchent depuis ces dernières années.

La médiatrice : et au niveau de la jeunesse ?

Jacqueline et Evelyne nous ont rejoint entre temps.

E : travaillant régulièrement avec les enfants de l’école, je me suis aperçue qu’ils étaient fans de « le Club des CE1 », ces petits albums qui parlent du quotidien des enfants de leur âge.

La médiatrice : merci Mesdames pour ces petits partages ! Côté public, arrivez-vous à travailler avec d’autres habitants du village ?

M : oui , nous avons par exemple le club des aînés qui vient tous les 15 jours dans la salle à côté pour faire un loto et jouer aux cartes. Maintenant certains d’entre eux ont poussé la porte et viennent nous rendre visite pour emprunter des ouvrages. Le RAM de la CCPM vient également une fois par mois pour un moment de lecture avec les assistantes maternelles.

La médiatrice : merci Mesdames, ce fut un plaisir de discuter avec vous et partager ce petit moment de simplicité. Une dernière petite chose à nous dévoiler ?

M : oui nous serons bientôt informatisés : un travail de patience et de longue haleine…

C’est bientôt fini les petites fiches en papier!

La médiatrice : en effet, le monde évolue pour le bien-être de tous !

Biblio’vie, 1 rue du Marais 59530 Beaudignies :

mercredi : 16h/18h et le samedi : 10h/12h