Bry

Retour à la carte des communes

Bry

"Village frontière" (Roisin, en Belgique, et le "Caillou qui bique" cher à Verhaeren sont tout proches), Bry est un village d’environ 400 habitants dont les maisons s’échelonnent au fil des haies et des ruisseaux (le Sart et le ruisseau St-Jean, affluents de l’Aunelle). Les sentiers y sont nombreux et attrayants : le Chemin Vert, sur le tracé de l’ancienne voie romaine, relie Bry au village voisin, Eth ; le Chemin de la Houlette, partant de la rue du Bois, rejoint la rue de la ligue, à l’endroit où le brigand Moneuse, capitaine des "chauffeurs" du Nord, émule de Cartouche, massacra sous le Directoire neuf personnes dans une auberge dont les murs sont encore bien visibles, portant en agrafes de fer le millésime 1782.
Au hasard de ses ruelles, Bry offre au promeneur quatre chapelles dédiées à la Vierge dont la plus remarquable est sans aucun doute celle de " N.D de Bonsecours ", au carrefour de l’ancienne douane : elle est en effet un bel exemple de ces oratoires du genre « potale », de plus en plus nombreux à mesure que l’on s’enfonce dans l’Avesnois, et à la forme si caractéristique : plusieurs blocs de pierre bleue se terminant en une pyramide, elle-même sommée d’une boule.

Infos Pratiques :

-  Population  : 367 habitants
-  Superficie  : 288 hectares
-  Gentilé  : Les Bryessois

Mairie

-  Maire  : Michel ZIMMERMANN
- Délégués titulaires pour la CCPM : Daniel ZIMMERMANN
-  Adresse : 16 Place de l’Eglise - 59144 BRY
-  Téléphone : 03 27 49 73 80
-  Fax : 03 27 49 77 02
-  E-mail  : mairie.bry@wanadoo.fr

Horaires d’ouverture :
*Lundi de 13h30 à 18h00 et Vendredi de 13h30 à 17h00, le Mardi et le Jeudi de 8h30 à 12h30

Principales curiosités

- L’Église Saint Laurent
L’église, du 18ème siècle, dédiée à Saint Laurent, possède de beaux confessionnaux et un curieux buste reliquaire de saint Fiacre (XVIIIe siècle), patron des cultivateurs. A voir aussi, exposée sous le porche, la pierre tombale du dernier seigneur de Bry, Gilles de Ruellin, décédé en 1651.
- Notre Dame de Bonsecours (vers 1810), au carrefour de l’ancienne douane est un bel exemple de ces oratoires du genre "potale", très nombreux dans l’Avesnois.
- Notre Dame de Lourdes (vers1815) a été restaurée à l’automne 1992. Elle est en briques avec un toit en tuiles flamandes. La console est en pierre bleue. La grille est relativement récente.
- Le monument aux Morts de Bry