La brigade vélo

 

Dans le cadre de son partenariat avec l’Office National des Forêts, la Communauté de communes du pays de Mormal a mis en place en 2016 une équipe d’agents d’information en forêt de Mormal appelée « Brigade vélo ». Cette opération présentée en comité de massif en décembre 2015 avait recueilli un avis favorable des membres. Les objectifs sont multiples et partagés entre les deux structures : lutter contre les incivilités, sensibiliser les usagers au respect de l’environnement, signaler les dépôts sauvages d’ordures, ainsi que les dégradations pouvant perturber la bonne lecture des lieux.

La Brigade vélo vise également à développer perpétuellement l’accueil du public en forêt de Mormal. Rencontrer le public, permet de mieux saisir les besoins des visiteurs sur des sites valorisés et réaménagés par le Pays de Mormal (Arboretum, Pâture d’Haisne, Boucles de randonnée..ect).

 


 

Chaque été, deux jeunes du territoire sont recrutés. Afin de renseigner aux mieux les visiteurs et pour qu’ils puissent appréhender les enjeux de l’exploitation forestière, les jeunes suivent une formation avec les forestiers. Ils peuvent ainsi communiquer les bons messages sur la gestion soutenable et multifonctionnelle mise en œuvre par l’ONF.

Pour équiper les saisonniers, le Pays de Mormal fait confiance à Bigui Cycles, vélociste de Maroilles. www.bigui-cycles.fr

 

 

 

 

 

Aller au contenu principal