Hecq



Il était une fois une bibliothèque - HECQ

Comme promis, nous continuons notre petite tournée en Pays de Mormal. Ce mois-ci nous sommes allés rendre visite à Monique à la Bibliothèque de Hecq, joli petit village paisible où il fait bon vivre.


hecq (2)
 

Interview avril 2016

 

La médiatrice : bonjour Monique, enchantée et merci de m’accueillir dans votre établissement ! Dites-moi, depuis quand votre bibliothèque existe-elle et comment s’organise-t-elle ?

Monique : la bibliothèque de Hecq a ouvert ses portes en 2009. Elle partage les locaux avec l’accueil de la mairie, ce qui fait que notre entrée est commune. Auparavant nous étions à l’étage du bâtiment, c’est beaucoup plus pratique maintenant. Nous devons encore améliorer la signalisation, ce qui va se faire assez vite.


La médiatrice : effectivement, cela doit être agréable pour les visiteurs !  Combien d’inscrits comptez-vous ?

Monique :  au total 72 dont 18 nouveaux déjà en 2016. J’en suis ravie, car cela montre bien que les gens s’intéressent à la vie de notre bibliothèque.


La médiatrice : touchez-vous d’autres publics comme les scolaires vus qu’il n’y a plus d’école à Hecq ?

Monique : oui, celle d’Englefontaine. Nous travaillons avec les professeurs. C’est un atout pour le village, le fait qu’il n’y ait plus d’école dans le village n’est pas négatif : au contraire l’image de la bibliothèque comme un véritable lieu de rencontres prend tout son sens.


La médiatrice : un lieu de rencontre pour tous les publics ? Proposez-vous des animations de type expositions, ateliers pédagogiques etc ?

Monique : oui tout à fait. L’année dernière nous avons participé à Bibliothèques en Fête : exposition sur la Renaissance. Nous avons également accueilli un conte musical avec Stephen Tavernier, professeur de piano. Ce fut un réel succès : les enfants et familles ont beaucoup aimé. Nous souhaiterions renouveler l’expérience. Puis chaque année nous sommes partenaires pour les animations de Pâques et de Noël.


La médiatrice : alors Monique, de nouveaux projets pour cette année ?

Monique : oui, nous allons avoir une grainothèque !


La médiatrice : comment cela fonctionne ?

Monique : il s’agit d’un échange de graines. Les visiteurs apportent des graines de fleurs, de légumes ou d’aromates en échange d’autres qu’ils n’ont pas. Le projet nous a été proposé par le CPIE Bocage de l’Avesnois à Gussignies. Nous avons été charmés par le sens de cette action et avons accepté. Peut-être que cela nous permettra de toucher de nouveaux publics.


La médiatrice : beau projet effectivement. Quel est votre mission fondamentale Monique ?

Monique : fidéliser les lecteurs ! Cela demande beaucoup de temps, d’énergie et d’imagination.


La médiatrice : la CCPM s’efforce depuis deux ans d’aider les bibliothèques et de proposer des services comme des animations, des échanges, des rencontres afin de créer un réseau humain. Si en 2017/2018 nous organisions un rallye culturel, seriez-vous d’accord pour y participer ?

Monique : oui avec plaisir !


La médiatrice : pour conclure, avez-vous des souhaits particuliers ?

Monique :  nous faisons les animations dans une salle adjacente au bâtiment. Il est vrai que nous manquons un peu de place, l’idéal serait de le faire au sein de la bibliothèque.

La médiatrice : merci Monique pour ce petit entretien, vous êtes une passionnée, je vous souhaite une bonne continuation ! Et merci à Monsieur le Maire pour le petit café ! A bientôt !


 


 

Infos pratiques :

Horaires d’ouverture :

Mardi et jeudi de 8h30 à 12h30 - mercredi et vendredi de 14h à 18h

Coordonnées :

168 rue de l'Eglise - 59 530 HECQ

Contact :

Tél : 03.27.27.57.33

@ : bibliotheque.hecq@orange.fr