Présentation

illustration illustration  





Vers un éclairage public plus efficient

Conformément aux engagements pris en faveur du Développement Durable, la Communauté de Communes du Pays de Mormal a entrepris des travaux sur le réseau. 





 

Grâce notamment aux financements obtenus dans le cadre du plan national « TEP-CV » Territoires à Energie Positive pour la Croissance Verte, lancé par le Ministère du Développement Durable.

Plusieurs opérations ont débuté.
Il s’agit :

• Du remplacement de luminaires type « boule » et de sources lumineuses obsolètes à vapeur de mercure par des lanternes à LED.

• De la pose de mâts autonomes (solaires) à Poix-du-Nord, Maroilles et Bry. Ceux-ci sont installés là où le réseau d’Eclairage Public n’existe pas.

Tout ceci permet de pallier les problèmes de sécurité notamment pour les trajets école/domicile.

Les économies d’énergie liées à un éclairage LED sont de l’ordre de 60 à 70 %. A puissance lumineuse égale, ces lampes consomment 10 fois moins et durent 12 à 15 fois plus longtemps. 

Les travaux d’Eclairage Public vont également permettre d’améliorer la qualité de l’éclairement, de réduire les pannes, d’harmoniser le parc éclairage public du territoire et de diminuer la pollution lumineuse.