Présentation

 

Le Conservatoire de Musique à Rayonnement Intercommunal
de la Communauté de Communes du Pays de Mormal

70432547 70432547  

Le Conservatoire de Musique à Rayonnement Intercommunal de la Communauté de Communes du Pays de Mormal peut répondre à vos attentes et ouvre ses portes à tous les habitants du territoire.

A partir de 3 ans et sans limite d’âge, il est possible de venir prendre des cours au Conservatoire. Tout au long de l’année vous pourrez participer à des cours individuels et (ou) collectifs hebdomadaires avec une équipe de professeurs diplômés dynamique, soucieuse de la qualité et toujours à l’écoute.

L’accueil des "petits"

3 / 4 ans
JARDIN MUSICAL

5 / 6 ans
EVEIL MUSICAL

7 / 8 ans
DECOUVERTE INSTRUMENTALE

Il s’agit de faire découvrir aux enfants le monde sonore à travers des jeux et des activités ludiques pour développer leur perception et les ouvrir à une curiosité musicale. Durée des séances 30’ 

A la suite du jardin musical ou en premier abord, l’éveil musical permettre à l’enfant de développer son écoute et sa perception en abordant quelques aspects plus "concrets" : différencier les paramètres du son, développer sa perception rythmique et mélodique à travers des activités variées et ludiques, découvrir les instruments du monde et les différents styles de musique. Durée des séances 30’ 

Lors de cette année, l’enfant pourra découvrir tous les instruments enseignés au conservatoire et perfectionner sa découverte sonore directement en lien avec des instruments. Il continuera également sa découverte des autres instruments et pourra ainsi définir de façon consciente un choix d’instrument pour l’année suivante. Durée des séances 45’ 
S’il a 7 ans il pourra aussi, s’il le souhaite, commencer les cours de Formation Musicale (Solfège) pour amorcer une approche des éléments de langage musical. 

Début de l’apprentissage instrumental

À partir de 7 ans et au-delà 

 

Flûte traversière, Hautbois, Clarinette, Trompette, Trombone, Tuba, Piano, Claviers (synthé), Guitare folk, Guitare électrique, Guitare basse, Batterie, Violon, Alto, Chant, Harpe celtique, atelier percussions (djembé, cajon), musique traditionnelle (tin whistle, cornemuse, bouzouki)

Il est maintenant indispensable de compléter l’apprentissage avec le cours de Formation Musicale (solfège)

Nous avons ainsi mis au point des cours spécialisés pour certaines pratiques : 

FM Batteurs, FM Guitare et FM "classique" ces cours (entre 1h et 1h30) se déroulent au Quesnoy, 19 Route de Valenciennes (entre Trafic et Chauss'Expo).

Cette formation débouchera rapidement sur des prestations publiques (auditions d’élèves, concerts de professeurs, master-class, spectacles pluridisciplinaires,...) afin que vous puissiez partager votre passion et vous former progressivement à "la scène".

Ces enseignements s’appuient sur les directives ministérielles (schèma d’orientation pédagogique et charte de l’enseignement artistique) et le Conservatoire délivre les diplômes de fin de cycle.

Fonctionnement pédagogique général

L’apprentissage instrumental se divise normalement en 3 cycles
(chaque cycle peut représenter une fin en soi ou amener à continuer le perfectionnement) 

1er cycle

2nd cycle

3ème cycle

D’une durée myenne de 4 années (acquisition des bases techniques, des éléments de langage, de différents répertoires (Temps de cours hebdomadaires de 30’ à 45’)

D’une durée moyenne de 4 années (perfectionnement technique et développement d’une personnalité artistique) (Temps de cours hebdomadaires de 45’ à 60’)

D’une durée de 3 à 4 ans (perfectionnement artistique et technique, abord de répertoires riches et variés. Ce cycle peut être pris comme cycle "pré-professionnel" dans certains cas et aboutir à la présentation des élèves dans des établissements supérieurs (CRD, CRR, etc...) (Temps de cours hebdomadaires de 60’ à 90’)

 

Les professeurs du Conservatoire de Musique

Olivier BRASSELET
Batterie

Catherine CAUCHETEUR 
Hautbois, FM, éveil

Adrien DELATTRE 
Clarinette

Pascal IVAN
Flûte traversière, whistle

Delphine TROUILLET
FM, éveil 

Cécile BRANCHE 
Chant, harpe celtique 

Cyril CARRETTE 
Piano, synthé

Marine COURTIN 
Guitare basse

 

Nicolas DUBOIS 
Batterie, percus ethniques

Benjamin DUBRAY 
Saxophone

Pierre-Louis DUPONT 
Trompette

Julien DUVAL 
Trombone, tuba, FM

Pascale GRANGIER
Violon, alto

Luce LEFRANC-DUBOIS 
Piano

Logan SECHI 
Guitare folk, guitare électrique 

Gérald RYCKEBOER
Musique traditionnelle, whistle, cornemuse
et bouzouki