18 Juin 2022 – LOCQUIGNOL

 

En soirée, billet d’entrée 10€

20h30 – Pâture d’Haisne 

Alan Stivell

Sa passion est intacte, l’émotion sans réserve, la voix plus belle que jamais.

Des décennies après ses débuts, il manifeste toujours et toujours une originalité à toute épreuve, son goût pour les innovations, à travers ses titres phares revisités et les plus récents. En solo (a capella ou sur sa nouvelle harpe) ou avec ses nouveaux musiciens, mélangeant toutes les influences. A son écoute, on sait que ses fenêtres ont toujours été ouvertes sur le monde : ici une touche électro, là une rythmique hip-hop, et s’engouffrent sans barrière les vents de l’Extrême-Orient au Maghreb, en passant par les Amérindiens, l’Espagne ou l’Afrique noire. Son monde sans frontière tourne autour d’un chaudron inter-celtique, sa musique est d’avant-garde et populaire, méditative et festive.

La célébration de toute une vie, sa musique, toutes les musiques et sa Bretagne.

Depuis plus de cinq décennies, chant et musique dans une quête d’harmonie (pas toujours zen, pour autant), en particulier dans les rapports entre identités.

« Pour moi, c’est, d’abord, humain, puis breton et celte. J’ai autant à partager de commun et de différent ».

 

« Les nouveaux titres l’expriment directement. Les anciens (que je revisite), le disent aussi, à travers mon vécu, ma « rivière ».

Pour en savoir plus
Programme

19h – Pâture d’Haisne 

Lodàn 

1ère partie d’Alan Stivell

 

Le quartet Lodàn signifie « Partage en breton », ce groupe est né de la rencontre d’un chanteur guitariste de blues/funk, d’une sonneuse de cornemuse et flûtiste éprise de musiques celtiques, d’un percussionniste aux richesses très ethniques et d’un bassiste à la touche jazz et funky.

 

Ce beau partage d’influences apportent une belle richesse sonore et un métissage des musiques actuelles au service de la culture celtique.

Leur répertoire s’ouvre  sur des thèmes très populaires du répertoire breton, irlandais et galicien avec des arrangements étonnants (La jument de Michao, Les prisons de Nantes, les filles des forges, la muineira de Chantada …) et des compositions avec une touche très actuelle.

 

Albin Suffys : Composition, Arrangement, Basse Electrique, Synthetiseur, Timbalès
Didier Recolet : Composition, Guitare, Chant
Laetitia Parisse : Composition, Tin Whistle, Flûte traversière, Irish Flûte, Gaïta galicienne, Clarinette
Jean-Baptiste Parisse : Batterie

Pour en savoir plus
Programme 2
22h – Pâture d’Haisne / BAL FOLK

Trio Bucsan / Gielen / James 

Super groupe des Flandres composé de Lode Buscan, vielle à roue, Simon Gielen, accordéon, Paul James, cornemuse, saxophone, chant. Le trio sera rejoint par Estelle Bacquaert qui sera « maître à danser » pour mener le public sur la piste de danse.

 

Lode Bucsan : Vielle à roue
Simon Gielen : Accordéon
Paul James : Cornemuse, Saxophone, Chant
Estelle Bacquaert : Maître à danser

Programme 7

En journée, venez profiter d’animations gratuites en famille et/ou entre amis.

 

 

Toute la journée, alors que les placettes d’auberges accueilleront des groupes de musique, les boucles de randonnée pédestre verront défiler plusieurs conteurs. La forêt de Mormal revêtira le caractère de sa grande soeur armoricaine Brocéliande.

11h – Boucle des Géants

Balade musicale par Christophe Ingrand 

Christophe Ingrand débute dans la musique avec le saxophone au début des années 90, mais c’est surtout en tant que flûtiste de musique celtique qu’il s’est épanoui.

 

Flûtiste autodidacte, il a vécu en Irlande, en Inde et au Canada pour développer les techniques spécifiques et les styles de chaque tradition. Il proposera un voyage musical de la musique celtique à la musique indienne à travers les flûtes traditionnelles.

Pour en savoir plus
Programme 8
12h – Auberge du Godelot

Parisse Métisse 

Le duo Parisse Métisse vous emmène en voyage dans différentes contrées du monde, des terres Asiatiques vers celles d’Afrique pour un retour en terres Celtes, un répertoire de musiques composées alliant émotion, vibration et bien être.

L’occasion aussi de découvrir un parc instrumental aux timbres très variés de percussions et d’instruments à vent.

Le monde est à votre portée ! Suivez-nous dans les contrées lointaines, et laissez libre cours à votre imagination !!

Les influences diverses de l’un et l’autre apportent un riche métissage, une invitation au voyage et à l’ouverture …

 

Laetitia PARISSE : Composition, Arrangement, Clarinette basse, Irish flûte, flûte traversière, Tin whistle, Hulusi, Siyotanka, Rav Drum
Jean-Baptiste PARISSE : Composition, Udu Drum, Tabla, Djembe, Doumbek, HandSonic

Pour en savoir plus
Programme 3
12h – Auberge du Croisil 

The Britches 

The Britches est un groupe de musique irlandaise traditionnelle originaire du Nord de la France (Lille / Flandre intérieure). Le groupe propose des concerts de musique celtique irlandaise.

Que ce soit au travers de sessions, d’expériences de vie, ou d’une simple passion, les Britches (prononcez Brit-cheese, ou Brit-chiz) portent un peu d’Irlande en eux, et perpétuent la transmission de la musique traditionnelle irlandaise dans nos contrées, à leur manière.

Pendant que l’un découvrait le milieu de la musique celtique en parallèle du Conservatoire, l’autre emmenait guitare et valise au cœur de la campagne Irlandaise. Peu s’en faut pour que le troisième, après avoir participé aux sessions parisiennes, revienne dans le Nord avec des projets et des rêves plein la tête ! Le reste tient alors d’une simple rencontre, de simples hasards, et le hasard faisant bien les choses…

Les échappées tantôt lyriques, tantôt rythmiques, tantôt mélancoliques des musiciens donnent un concert qui s’écoute, qui parfois se danse, qui surtout s’apprécie dans l’ambiance feutrée des salles de concert ou autour d’un verre et d’une table d’amis.

 

Aurélien Dewaele : Guitare, Mandoline
Michel Vermeulen : Bouzouki, Flûte
Adrien Coquelet : Violon
Augustin Charlier : Banjo

Pour en savoir plus
Programme 1
12h – Estaminet  » L’eau qui gnôle » 

Les bourdons zélés 

Groupe d’élèves de la classe de musique traditionnelle du conservatoire du Pays de Mormal, formé autour de Gérald Ryckeboer, leur professeur.

 

Ils ont participé depuis 2017 à de nombreuses manifestations locales : Fêtes Gauloises de Potelle, Médiévales de Locquignol, fêtes de Saint Patrick à Louvignies, Poix du nord, Villers Pol …

Une bande de joyeux lurons portée par un personnage emblématique local de la musique traditionnelle et celtique.

Programme 4
12h – Auberge du Coucou

AN DERVENN 

Le nom du groupe signifie  » le chêne » en breton .

Composé de 6 musiciens, ce groupe dans le vent de la côte bretonne, vous invite à un voyage dans la culture populaire celtique. Son répertoire : Vieux Chants Breton traditionnels (en Français), chants de marins, musiques Bretonne, Irlandaise, Celtes, Québécoise, etc…

 

Wolf : Guitare acoustique, Chant
Daniel : Cornemuse, Accordéon, Harmonica, Flûte, Chant
Sylvie : Flûte, Chant
Bruno : Guitare, Bouzouki, Banjo, Bodhran, Chœurs
Jean : Guitare basse, Chœurs
Fabrice : Batterie, Percussion

Pour en savoir plus
Programme 5
14h – Boucle des Fontaines 

Balade contée par Ange Blasco 

Rendez-vous au carrefour de la Touraille pour une balade contée sur la boucle des Fontaines en compagnie de la conteuse Ange Blasco.

 

« Pour vous raconter cette histoire il me faut fouiller celle du pays de l’Avesnois. Dans ce conte, nous plongerons dans les origines Celtes de la forêt de Mormal. Cette histoire s’inscrit dans ce beau territoire, elle fera voyager les petits et les grands. »
Pour en savoir plus
Programme 9
14h – Boucle des Géants 

Balade contée par Jean-Jacques Gary 

Rendez-vous à l’Auberge du Croisil pour une balade contée sur la boucle des géants en compagnie du conteur finésien Jean-Jacques Gary qui vous proposera un voyage à travers des contes issus de la culture celte.

Pour en savoir plus
Programme 10
15h30 – Arboretum de l’étang David

Spectacle musiconté par les Souffleurs de mots 

Collectif de conteurs, chanteurs, musiciens du Nord de la France, les Souffleurs de mots proposent des spectacles de contes qu’ils trimballent un peu partout. Ces troubadours d’aujourd’hui distillent leur univers tout à la fois poétique, fantastique, truculent et attendrissant.

 

Ils proposeront un spectacle musiconté, avec des contes issus des régions celtiques (Bretagne, Irlande, Ecosse) : des contes facétieux ou fantastiques, adaptés au public familial, ponctués d’airs traditionnels de ces régions joués à la guitare, à l’accordéon, à la flûte et aux percussions.

Pour en savoir plus
Programme 11
16h – Estaminet « L’eau qui gnôle »

LEVENEZ

Le Pipe Band « Levenez » signifie « Plaisir » en breton !

 

Le plaisir de jouer, de transmettre de la joie à travers un répertoire riche en couleurs celtiques, de la Bretagne à l’Ecosse en passant par la Galice. Les sonneurs de gaïta galicienne et les percussionnistes de la troupe issus du Pays de Mormal vous emmènent dès les premières mesures dans une ambiance de fête et de partage !

Programme 6

Infos pratiques

Pendant les concerts programmés le midi, si vous souhaitez vous restaurer dans l’une des auberges ou estaminet, n’hésitez pas à réserver.

Auberge du Godelot 

 

D951, 59530 Locquignol
Tél : 03 27 49 03 32

Auberge du Coucou

 

Route Forestière du Chemin Planté
59530 Locquignol
Tél : 03 27 63 15 

Auberge du Croisil

 

Route de Maroilles, Lieu dit « Le Croisil »
59530 Locquignol
Tél : 03 27 34 20 14

Estaminet L’Eau Qui Gnôle 

 

3 Rte du Quesnoy
59530 Locquignol
Tél : 03 27 21 25 59

Aller au contenu principal