RECRUTEMENT Animateur chargé de la digitalisation du commerce

de l’artisanat et de la production locale

 

 

 Animateur chargé de la digitalisation du commerce, de l’artisanat et de la production locale

 

 

VOS MISSIONS

 

  • Accompagnement et expertise auprès des commerçants, artisans et producteurs locaux dans leurs usages et la mise en place de solutions leur permettant d’être davantage présents sur le Net, les réseaux sociaux et les plates-formes numériques, et de digitaliser leurs activités, en lien avec les Unions Commerciales du territoire : diagnostic des outils déjà mis en place par les professionnels, des usages liés à ces outils, des besoins métiers, proposition de recommandations et de solutions, assistance à la mise en place et suivi, mise en place de formations individualisées et collectives dans une perspective d’autonomisation progressive des professionnels,....
     
  • Co-conception d’un ou plusieurs outils collectifs avec les commerçants, les artisans et les producteurs locaux et leurs représentants (Unions Commerciales) permettant de promouvoir leurs activités et de faciliter la vente et les transactions sur Internet, en fonction de leurs besoins : animation d’ateliers de co-construction, suivi des ateliers, présentation de solutions existantes, élaboration de cahiers des charges,… 
     
  • Réalisation d’événements dynamiques d’information et de sensibilisation sur l’apport du numérique aux métiers en s’appuyant sur des exemples réussis et en faisant participer des pairs qui ont réussi leur transformation digitale, en partenariat avec les Unions Commerciales du territoire. 
     
  • Identification de dispositifs existants permettant de favoriser la digitalisation des activités des commerçants, artisans et producteurs locaux et négociation avec les partenaires qui les promeuvent (ex : Région Hauts-de-France, Chambre de Commerce et d’Industrie du Grand Hainaut, Chambre des Métiers de l’Artisanat,…), ces dispositifs devant intervenir en complémentarité des actions mises en place par la CCPM.
     
  • Suivi de l’ensemble du programme de digitalisation des commerçants, artisans et producteurs locaux du territoire : suivi de mise en oeuvre du programme et de ses indicateurs, reporting auprès des élus et de la Direction Générale de la CCPM sur l’état d’avancement du programme, proposition d’évolution du programme et de nouveaux indicateurs, alertes en cas de difficultés, réalisation des rapports intermédiaires et annuels demandés dans le cadre de l’allocation des fonds FEDER. 
     
  • Réalisation de dossiers de demandes de financement (Etat, Région, FEDER, Interreg,…). 
     
  • Conception et réalisation d’actions de promotion, de marketing et de communication du programme en direction des commerçants, artisans et producteurs locaux en partenariat avec les Unions Commerciales. 
     
  • Contribution à la conception et à la réalisation d’actions de promotion, de marketing et de communication dans le cadre de la politique numérique de la CCPM en lien avec les autres animateurs en charge des autres programmes de la collectivité sur le numérique. 
     
  • Participation aux points d’étapes sur la politique numérique de la CCPM et aux rapports de bilan demandés par les élus et la Direction Générale de la CCPM. 
     
  • Détection d’opportunités pour le territoire : offres de services, appels à manifestation d’intérêt ou à projets, dispositifs mis en place par les acteurs institutionnels et privés pour accompagner la transition digitale du commerce,… 
     
  • Veille sur le marketing et le commerce digital, détection des tendances, réalisation de notes de tendances concernant les usages et les technologies à destination des professionnels. 
     
 

PROFIL RECHERCHÉ

 

  • Formation : a minima Bac+2 (BTS, DUT), technique, management ou commercial. 
     
  • Compétences et savoirs :
    • Connaissances en management de projet ;
    • Connaissances du monde du commerce, de l’artisanat et de l’agriculture locale ; 
    • Connaissance du marketing et du commerce digital et de leurs différentes formes ; 
    • Connaissances du développement territorial ; 
    • Maîtrise des outils et des cultures numériques (logiciels, Internet, réseaux sociaux,…), passion pour l’innovation et les technologies et les usages numériques ;
       
  • Savoir-faire : 
    • Animation de groupes de travail ; 
    • Qualités pédagogiques ; 
    • Aisance verbale ; 
    • Bonne capacité rédactionnelle ; 
    • Capacité d’analyse et de synthèse ; 
    • Maîtrise de l’anglais ; 
       
  • Savoir-être :
    • Dynamisme et forte motivation ; 
    • Curiosité et ouverture ; 
    • Excellent relationnel, qualité d’écoute, aptitude à la négociation avec des partenaires ; 
    • Autonomie, sens de l’initiative, de l’organisation et du travail en équipe et en réseau. 
 

LIEU

Le Quesnoy (59)

DATE D'ENTRÉE
EN FONCTION

Novembre 2019 au plus tard

 

Dossier de candidature à constituer avant le 24 août 2019

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Podcast de 1mn 30 maximum vous présentant et exposant vos atouts et vos motivations pour le poste (à déposer sur la plate-forme de votre choix) 
  • Lettres de références
 

Dossier de candidature à envoyer à : Mme GERARD, DRH, email : d.gerard@cc-paysdemormal.fr

LAPE