Accueil-Presse-Ruesnes : la première librairie indépendante du Pays de Mormal ouvre au château

Ruesnes : la première librairie indépendante du Pays de Mormal ouvre au château

Ruesnes : la première librairie indépendante du Pays de Mormal ouvre au château

Cet ancien salarié d’une société parisienne de design industriel dédié a tout quitté lors de la pandémie pour s’installer à Ruesnes, et pas n’importe où. Originaire de Cambrai, Xavier Carpentier est littéralement tombé sous le charme du château de Ruesnes, datant de 1695. La bâtisse défraîchie était alors à vendre. Il la rachète en 2008 et y engage des travaux de rénovation. « Mes parents aimaient la culture et le patrimoine. Petit, j’allais visiter des châteaux. J’ai été élevé dedans », s’amuse Xavier Carpentier, amoureux de la littérature, et qui dévore « un livre par semaine depuis trente ans ». D’où ce projet d’aménager une aile du château pour y accueillir une librairie. Sa devise : « prendre le temps d’y prendre son temps ».

Ruesnes : la première librairie indépendante du Pays de Mormal ouvre au château 1

La librairie proposera à la vente des ouvrages de la littérature mondiale. « Au lycée, on n’apprend pas à lire les auteurs portugais, italiens ou allemands. » Dans les rayonnages se trouveront des récits de voyage, d’Homère à Jules Verne en passant par Sylvain Tesson. Mais aussi des BD, des mangas, des livres de cuisine, des auteurs néo-zélandais, etc.

Des madeleines maison

Près de 4 500 ouvrages, neufs et d’occasion, seront en vente. La librairie proposera des dédicaces d’auteur, un espace d’écriture, des clubs de lecture, et des soirées au cours desquelles des personnalités viendront parler de leurs coups de cœur littéraires.Elle disposera au centre de la pièce d’un canapé, où il sera possible… d’y passer la nuit. Xavier Carpentier invitera les lecteurs à ramener les livres neufs après lecture pour les revendre en occasion.

Ruesnes : la première librairie indépendante du Pays de Mormal ouvre au château 2

À côté de la librairie, un bar à biscuits offrira la possibilité de déguster café, thé, eau aromatisée, biscuits et madeleines maison. Quant au parc de 6 000 m2, il dissimulera des bulles en verre qui enfermeront des QRcode pour télécharger des extraits de textes littéraires, historiques, etc. La librairie s’engage à travailler avec les bibliothèques et médiathèques du Pays de Mormal. Xavier Carpentier a d’ailleurs reçu le soutien de la commune de Ruesnes. Et ce n’est pas par hasard s’il ouvrira officiellement la Commanderie le jour de la brocante, le lundi 8 mai. À 6 h 30, précises, pour les lève-tôt !

La Commanderie, 12 rue du Château, à Ruesnes. Ouverture lundi 8 mai, de 6 h 30 à 19 h, avec une nuit au château à gagner. La Commanderie sera fermée les lundi et mardi, ouverte mercredi, vendredi et samedi de 11 h à 19 h ; jeudi de 11 h à 22 h, dimanche de 11 h à 17 h. Facebook : château de Ruesnes ; la commanderie du château ; René Le Renard (pour les suggestions de livres).

 

D’autres projets en tête

En mai, l’an dernier, deux chambres d’hôte ont ouvert au château, sur le thème de Chateaubriand et d’Italo Calvino. Après l’ouverture de la Commanderie (librairie et bar à biscuits cette année), le projet complet s’étalera sur plusieurs années. En 2025, Xavier Carpentier envisage de créer une maison d’édition. En 2026, il prévoit d’ouvrir le lieu à des résidences d’écrivain, et l’année suivante, de fonder un Prix littéraire.

 

Par Estelle Baillieux / Voix du Nord
Temps de lecture:3 min
Aller au contenu principal