Accueil-Presse-Pays de Mormal : le prestataire pour la collecte des déchets et de tri change

Pays de Mormal : le prestataire pour la collecte des déchets et de tri change

Dans le cadre de la mise en place de la taxe d’enlèvement des ordures ménagères incitative (TOEMi) et de l’extension des consignes de tri, il restait aux élus communautaires de voter pour les entreprises – qui sont différentes de celles en charge de la collecte – qui fourniront les futurs contenants à déchets. La commission d’appel d’offres a examiné en amont les différentes propositions et est allée « vers le mieux-disant pour l’esthétisme », a rappelé Danièle Druesne, maire de Bellignies. Quelques remarques ont été soulevées justement sur le choix des colonnes aériennes, chargées de collecter en apport volontaire, le verre, notamment leur habillage pour se fondre dans le paysage. Il s’avère toutefois compliqué de procéder à un habillage personnalisé des conteneurs, qui seront 180 à être déployés dans l’ensemble des 53 communes du Pays de Mormal. Quant aux nouveaux bacs roulants, ils seront distribués aux habitants en fin d’année. Une enquête sera d’ailleurs lancée à la fin du deuxième semestre pour déterminer les besoins de chaque foyer, et d’adapter les bacs pucés.

Flamme environnement pour le verre

Toujours dans le domaine de la collecte, qui change rappelons-le à partir du 1er janvier 2024, les nouveaux prestataires ont également été désignés suite à l’appel d’offres, auquel cinq entreprises ont répondu. Eco.dechets environnement a été choisi pour la collecte des déchets ménagers et du tri. Cette entreprise lyonnaise qui s’implante dans l’Aisne et le Nord remplace ainsi Flamme environnement qui disposait du marché. Eco.déchets environnement doit implanter sa logistique sur un site, soit à La Longueville, soit à Maubeuge. Flamme environnement a été toutefois désignée pour collecter le verre dans les points d’apport volontaires. À noter que les colonnes à verre devraient être déployées dans le courant du dernier trimestre à des endroits dédiés dans chaque commune. Enfin, la communauté de communes du Pays de Mormal a voté la mise en place d’une aide financière pour l’achat de kit mulching, permettant de limiter les déchets de tonte, à hauteur de 50 % du prix d’achat TTC avec un plafond de 80 euros. Ce qui représente une enveloppe dédiée pour la communauté de communes du Pays de Mormal de 20 000 euros.

À noter qu’à partir du 1er janvier 2024, la collecte des déchets ménagers s’effectuera une fois par semaine ; celle du tri, une fois tous les quinze jours. Le verre sera à déposer dans des points de collecte.

Par Estelle Baillieux
Publié:13 Avril 2023 à 17h00