Accueil-Presse-Pays de Mormal : fin du réseau cuivré pour trente-trois communes d’ici janvier 2025

En 2030, sur l’ensemble du territoire français, les prises France Telecom de téléphone fixe seront à ranger aux oubliettes et tout l’Internet par l’ADSL. À partir de cette date, la France passera à 100 % à la fibre. Cette transition se fera par zone… et ce dès le 1 er janvier 2025. Les premiers concernés pour l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe seront des communes du Pays de Mormal, trente-trois au total. Les abonnés au réseau cuivré sont de moins en moins nombreux, ce qui explique cette volonté et décision assez brute, d’abandonner ce réseau, au profit de la fibre. Dans les zones concernées à ce basculement, un « forum des opérateurs » a été mis en place pour permettre aux foyers, non encore fibrés, d’anticiper le basculement. Les opérateurs seront présents pour répondre aux questions des usagers, et surtout leur trouver des solutions.

Quid des non-fibrés

Selon Cap Fibre, 60 % des foyers du Nord – Pas-de-Calais sont reliés à la fibre. « Au 31 décembre 2022, 15 400 prises étaient raccordées, sur les 20 000 prévues à l’origine, 25 000 si l’on compte les entreprises, ce qui représente plus de trois-quarts des foyers dans la communauté de communes du Pays de Mormal », selon l’intercommunalité. Dans la communauté de communes du Pays de Mormal, le déploiement avait débuté dès 2018. Reste une question en suspens, quid des personnes n’ayant pas Internet, notamment les personnes âgées ?

Pour ces personnes, les opérateurs devraient proposer un abonnement uniquement pour le téléphone fixe. En tout cas, dans les communes rurales, cela interpelle. « Il y a des tas de personnes qui risquent d’être laissées pour compte », réagit Jean-Pierre Mazingue, maire de Poix-du-Nord, qui estime à 30 % les personnes non reliées à la fibre dans sa commune, dont la majorité de personnes âgées, qui n’ont pas l’usage d’Internet, mais du seul téléphone fixe. Le maire envisage d’accompagner ces personnes âgées dans cette transition. « Il faudra être prudent dans le démarchage à domicile », prévient l’élu. À Bavay, même constat. En avril, ce sont 55 % des foyers qui étaient fibrés. Parmi les non-fibrées, des personnes âgées mais pas que. « À Bavay, nous avons l’ADSL de bonne qualité. Les gens n’ont pas vu l’intérêt de changer pour la fibre. Après, il faut penser aux bâtiments publics, où nous serons obligés d’intervenir. Nous avons plus d’un an pour anticiper », souligne Jean-François Mozdzierz, adjoint au maire.

Forum des opérateurs, samedi 3 juin, de 9 h à 13 h, salle des fêtes, à Bavay pour : Bavay, Gommegnies, La Longueville, Taisnières-sur-Hon, Houdain-lez-Bavay, Hon-Hergies, Bellignies, Wargnies-le-Petit, Mecquignies, Obies, Saint-Waast, Hargnies, Gussignies, Bermeries, Audignies, Preux-au-Sart, Bettrechies, Amfroipret, La Flamengrie. Vendredi 16 juin, mêmes horaires, salle de musique, à Poix-du-Nord pour : Poix-du-Nord, Hecq, Bousies, Englefontaine, Louvignies-Quesnoy, Preux-au-Bois, Fontaine-au-Bois, Forest-en-Cambrésis, Vendegies-au-Bois, Salesches, Neuville-en-Avesnois, Croix-Caluyau, Robersart, Raucourt-au-Bois.

Par Estelle Baillieux