Accueil-Presse-Maroilles : avec les travaux, le site abbatial prend forme

Maroilles : avec les travaux, le site abbatial prend forme

En travaux depuis l’automne 2021, le site abbatial continue poursuit sa mue. Un long chantier pour valoriser ce patrimoine exceptionnel, sur lequel compte bien s’appuyer la commune pour amener de plus en plus de touristes.

Maroilles : avec les travaux, le site abbatial prend forme

La cour de l’abbaye prend forme, bloc par bloc

Les travaux de valorisation du site abbatial de Maroilles vont bon train depuis le lancement du chantier en automne 2021. Entrepris par la communauté de communes du pays de Mormal, ce chantier se focalise sur trois sites clés : la rénovation de la cour de l’abbaye, de la maison du parc, et l’aménagement du moulin en bureau d’accueil touristique. Détruite lors de la Révolution française, l’abbaye voit peu à peu renaître la cour centrale autour de laquelle elle s’étendait. « Elle va redevenir un espace communautaire, fidèle à l’esprit de Maroilles, notamment en utilisant le matériau noble de la région : la pierre bleue » explique Dominique Quinzin, maire de Maroilles.

Un espace vert riche en patrimoine

La matière première, la pierre bleue, a été commandée aux carrières du Hainaut. Les pièces les plus impressionnantes sont sans doute les bancs qui seront disposés dans la cour : il s’agit de blocs de pierre bleue pesant plus d’une tonne chacun ! Mickael Vandenhaute, chef de chantier pour l’entreprise ID Verde, chargée du revêtement, du mobilier et de la gestion des espaces verts, en dit davantage : « En plus de ces bancs, il y aura des espaces verts composés d’essences locales (chênes, bouleaux…) ainsi que des panneaux éducatifs pour que le public puisse en apprendre plus sur l’histoire du site ». Sans doute une entrée en la matière avant de se rendre au futur bureau d’information du moulin de Maroilles. La fin du chantier est prévue pour 2025.

Des caniveaux spéciaux « Made in Maroilles » pour la nouvelle cour de l’abbaye

Le site abbatial de Maroilles, en pleine valorisation, comptera bientôt une cour en pierre bleue. Afin d’évacuer les eaux de pluie, des caniveaux spéciaux ont été installés : ceux-ci ont en effet été dessinés par Dominique Quinzin lui-même, le maire du village. Ce dernier avait en effet dessiné ce caniveau en 2012, pour la traversée de Maroilles. L’idée de M. Quinzin était d’utiliser la pierre bleue, le matériau phare de la région, plutôt que le béton normalement utilisé pour ce type de construction. « J’ai dessiné moi-même ces caniveaux car le travail de la pierre bleue, qui est un matériau noble, est différent de celui du béton » explique-t-il.

Beau, mais aussi efficace

La pierre bleue offre un écoulement de l’eau uniforme sur sa surface, ce qui rend le tout plus agréable à l’œil. « Il a fallu aussi s’adapter pour que ces caniveaux résistent non seulement au climat mais aussi à la circulation. De nombreux habitants pensaient que les rigoles n’allaient pas tenir, mais dix ans plus tard, elles sont toujours là » poursuit l’élu. Le chantier de la cour de l’abbaye devrait être achevé d’ici la fin de l’année.

Par Greg Sotiaux (CLP)