Accueil-Presse-Gommegnies : les premiers ballots de paille posés à l’école Antoine-de-Saint-Exupéry

Ce n’est pas une pose symbolique de la première pierre qui a eu lieu ce mercredi matin à la future école Saint-Exupéry mais la pose des premiers ballots de paille par des officiels. Le chantier de l’école fabriquée en matériaux naturels se poursuit pour une fin des travaux au printemps 2024.

À chantier particulier, cérémonie particulière. Ce mercredi matin, le chantier de la future école maternelle a été la cible de tous les regards, devant des enfants du périscolaire, des maires et des officiels. Ces derniers ont procédé non pas à la pose symbolique de la première pierre mais à celle des premiers ballots de paille. Un clin d’œil amusant au chantier actif sur le site de l’école primaire depuis les vacances d’hiver, et qui vise à construire une extension pour y accueillir la future école maternelle, les deux entités formeront ainsi le groupe scolaire Antoine-de-Saint-Exupéry.

Mais la particularité de ce chantier a été la mise en place d’ateliers participatifs avec les habitants qui ont mis la main à la pâte cet été en réalisant des briques de terre crue, issue du sous-sol argileux, puis de la mise en ballots de paille en provenance de producteurs de Villers-Pol, Maresches et Gommegnies. Près de 3500 briques et autant de ballots de paille serviront à la construction de l’école (840 m2), pour un coût de 3,2 millions d’euros, financés par la commune, l’État, le Département, la communauté de communes du Pays de Mormal. La subvention de la Région est en attente.

Gommegnies : les premiers ballots de paille posés à l’école Antoine-de-Saint-Exupéry 1

« L’enjeu a été de ne pas nuire à l’école présente, d’où ce choix d’encastrer la future école dans le sol. L’école élémentaire gardera une vision vers le paysage bocager », a souligné Amélie Fontaine, architecte installée dans l’Avesnois. Elle a détaillé le projet, insistant sur le fait que le nouveau bâtiment sera « proche d’être passif », avec une « surventilation naturelle », dont l’enveloppe sera en bois d’essence régionale, du peuplier pour la structure, en châtaignier pour le bardage extérieur.

Gommegnies : les premiers ballots de paille posés à l’école Antoine-de-Saint-Exupéry 2

Quant aux murs réalisés en briques de terre crue et à l’isolation en paille, ils réguleront naturellement la chaleur. « Investir dans une école, c’est investir dans l’avenir », a indiqué Benoît Guiost, maire, qui a annoncé l’ouverture d’une classe en septembre. Le groupe scolaire accueillera 250 élèves. L’inauguration devrait avoir lieu en avril 2024, date de la fin du chantier. Les élèves devraient faire leur première rentrée en septembre 2024.

Par Estelle Baillieux