Accueil-Presse-Derniers jours de travaux pour la halte nautique de Landrecies

Derniers jours de travaux pour la halte nautique de Landrecies

Pêcheurs, plaisanciers et vacanciers, courage, ne reste plus que quelques petits jours de patience pour profiter comme il se doit de la halte nautique de Landrecies. Si le lieu est toujours occupé par les salariés des enteprises qui travaillent dessus, pas d’inquiétude à avoir, « ce sera prêt pour juin ! », rassure Jean-Pierre Mazingue, vice-président de la communauté de communes du Pays de Mormal (CCPM), qui porte le projet.

Après la réhabilitation de l’ancien ponton de plaisance, c’est au tour de la partie située de l’autre coté du pont de subir des travaux. Et il y avait de quoi faire : création d’un autre ponton plus long, à proximité du jardin public qui a bénéficié d’un coup de neuf, arrivée d’un bâteau de pirates (ou presque) dans lequel les enfants vont pouvoir s’amuser, installation d’un kiosque, terrain de pétanque, placette, etc. À quelques jours de l’inaugration, les efforts se concentrent sur le parcours de pêche. « De l’autre côté, des pontons ont été créés en vue d’organiser des activités, comme du kayak ou du bateau électrique », ajoute le vice-président. Le coût des travaux de cette halte ? 1,4 million d’euros. Cofinancé par le Pays de Mormal (30 %), la Région (40 %), le Département (28 %) et l’Europe (2 %).

Une inauguration le 17 juin

Côté animations, « l’année 2023 sera consacrée aux tests. Différentes activités seront proposées de manière ponctuelle », indique le vice-président. Cela permettra aux élus de voir quelles activités rencontrent le plus de succès et auprès de quel public. Pour l’année prochaine, aucune décision n’est prise pour le moment. Mais Jean-Pierre Mazingue glisse que faire un appel à manifestation d’intérêt est envisagé. Avec l’idée d’ainsi « faire peut-être faire comme à la Cité déchaînée, au Quesnoy, en permettant à un opérateur d’organiser des activités permanentes ».

Une inauguration des lieux est prévu le 17 juin, avec au programme balades contées, concerts, canoë-kayak, tournoi de joutes nautiques, modélisme naval, balade à poney et spectacle nocturne qui devrait mettre en valeur l’eau du canal de la Sambre.

La halte nautique, nouvel atout touristique de la commune

L’inauguration de la halte nautique interviendra ainsi un an après le début des travaux et deux ans après la réouverture de la Sambre à la navigation. Le maire, François Erlem, y voit un moyen d’attirer plaisanciers et touristes grâce aux équipements de la halte mais aussi grâce à sa localisation. « Le plaisancier arrive, il est en pleine nature, mais en quelques dizaines de mètres, il peut tout faire. Et s’il veut randonner, il peut partir des berges de Sambre et se retrouver à la forêt de Mormal en 40 minutes, 30 en marchant bien », résume l’élu.

Par Claire Courbet