Offre d'emploi Animateur/Animatrice Maison France Services

La Maison France Services a pour finalité d’offrir aux usagers un lieu d’accueil et d’accompagnement, leur permettant d’obtenir des renseignements administratifs divers et d’effectuer des démarches multiples...

 

ANIMATEUR/ANIMATRICE

Maison France Services

 

La Maison France Services a pour finalité d’offrir aux usagers un lieu d’accueil et d’accompagnement, leur permettant d’obtenir des renseignements administratifs divers et d’effectuer des démarches multiples. Il permet au public de bénéficier d’un point d’accueil de proximité, relais des administrations et services publics intervenant tant dans le domaine social que de l’emploi.

MISSIONS
PRINCIPALES


· GERER L'OUVERTURE DE LA MFS ET L'ACCUEIL DU PUBLIC

       L’agent sera chargé :

- De gérer l’ouverture et la fermeture du site durant les créneaux réservés à cet effet,
- De faciliter l’accès à la MFS pour les partenaires tout en étant en mesure de répondre à leur besoin logistique,
- D’ouvrir les postes de travail,
- D’accueillir tout public (en présentiel ou par téléphone)

· TRAITER LA DEMANDE DE L'USAGER

Quelle que soit la nature de la demande (recherche d’emploi, demande de renseignements administratifs, demande d’aides sociales), l’agent sera chargé de répondre au besoin de l’usager.

Accompagnement individualisé

> Informer le public

> Renseigner l’usager par rapport à des questions d’ordre administratif ou social. Pour se faire l’agent sera chargé d’aller rechercher lui-même l’information (par Internet ou par téléphone auprès des partenaires …)

Faciliter l’accès aux différents postes de travail (informatique, …)

Réorienter l’usager vers les services partenaires compétents :

> Préparer et organiser les rendez-vous avec les partenaires compétents afin d’optimiser les rencontres

Fournir les imprimés et aider à la complétude des dossiers

  

MISSIONS SECONDAIRES


· ASSURER LE FONCTIONNEMENT GENERAL DE LA STRUCTURE

- Gérer la logistique en lien avec le service achat de fournitures de la CCPM
- Assurer la communication externe de la MFS en lien avec le service Communication de la CCPM
- Faire le suivi statistique de fréquentation sur Excel, remplir les dossiers de suivis des usagers, réaliser un focus mensuel
- Effectuer les formalités d’inscription pour les nouveaux usagers

· PARTICIPERA L’ANIMATION DU RESEAU DES ANIMATEURS DE LA MFS

- Collecter des informations auprès des différents opérateurs
- Les échanger avec le réseau d’animatrices de la MFS
- Les transmettre aux usagers

COMPETENCES REQUISES 


1/ Connaissances générales et administratives dans le domaine de l’emploi et de la protection sociale

2/ Capacité d’accueil et d’écoute

- Capacité relationnelle empathique, écoute active, disponibilité, diplomatie et capacité d’adaptation
- Savoir accueillir, mettre à l’aise
-  Savoir écouter
- Savoir reformuler une demande
- Savoir accueillir et réagir face aux situations difficiles
- Savoir recueillir une information administrative précise
- Savoir poser les bonnes questions pour pouvoir répondre aux sollicitations
- Savoir faire le point avec le public sur une situation ou une démarche

3/ Capacité administrative

- Savoir analyser le formulaire adéquat
- Avoir des qualités rédactionnelles afin d’aider à la complétude de dossiers
- Savoir gérer les plannings et s’organiser

4/ Bonne maitrise de l’informatique et plus spécialement d’internet et
des logiciels de bureautiques :

- Savoir utiliser les outils bureautiques de base
- Savoir utiliser internet, paramétrer un accès distant, le navigateur et la messagerie
- Faire des recherches sur le web, conserver des informations, envoyer et recevoir des messages électroniques
- Savoir utiliser le matériel de visio communication
- Savoir accompagner l’usager dans la réalisation de la télé procédure

QUALITE REQUISES


- Rigueur, écoute, polyvalence, discrétion, autonomie
- Savoir-être en cohérence avec les valeurs et l’image de la structure
- Sensibilité et motivation pour l’action sociale
- Esprit d’initiative, créativité, force de proposition
- Bon relationnel 
- Aptitude à prendre les informations auprès des différents acteurs 
- Ouverture d’esprit
- Sens des responsabilités 
- Attention portée à la qualité du service public rendu 
- Travailler sur différents dossiers en même temps 

PROFIL


- BTS Economie sociale et familiale
- BTS Services et prestations des secteurs sanitaire et social
- Formation en droit
- Une expérience dans un métier d’accueil ou de médiation est un plus

CADRE D'EMPLOI


REDACTEUR TERRITORIAL – Catégorie B

CONDITIONS D’EMPLOI


- Poste en binôme
- Poste à temps complet : 35 h hebdomadaires
- Lieu : Landrecies
- Rémunération statutaire
- Permis B + véhicule (Déplacements possibles sur le territoire)

   

Poste à pourvoir : au 01/09/2020

CANDIDATURE : Envoyer lettre de motivation et CV à d.gerard@cc-paysdemormal.fr

DELAI : candidature jusqu’au 31 juillet 2020