Présentation

Situation Géographique

Le Pays de Mormal est un territoire aux patrimoines naturels et culturels d’exception. Porte d’entrée du Parc naturel régional de l’Avesnois, son paysage bocager est une invitation à la découverte. 
 

CARTE_CCPM_NORD
> 45min de Lille

>1h30 de Bruxelles

> 20min de Valenciennes

> 30min de Maubeuge

> 2h de la côte d’Opale et de la côte picarde

> au carrefour des autoroutes A2 / A21 / A23


 

Bordant à l’est le territoire du Pays de Mormal, la forêt de Mormal est le plus grand massif forestier du Nord. Véritable réserve de biodiversité, elle offre aux amoureux de la nature un lieu privilégié d’écoute et d’observation de la faune et la flore. Elle accueille notamment la seule population de cerfs du département. La partie nord de la forêt ainsi que ses cours d’eau font l’objet d’un classement en site Natura 2000, le réseau européen de protection des sites naturels sensibles. De nombreuses espèces peuvent être observées et écoutées : sanglier, renard, écureuil, chevreuil, geai des chênes, chouette…

Traversée par de nombreux chemins de randonnées, la forêt de Mormal est également le terrain de jeu idéal pour les amateurs de sports et nature.

Le Pays de Mormal, au coeur de la campagne, est idéal pour les amateurs de nature et de bien être, pour les moments de détente et de dépaysement.

A pied, à cheval, en vélo pour découvrir un paysage de charme vallonné et dessiné par le bocage.

De l’époque gallo-romaine à la révolution industrielle, les vestiges patrimoniaux témoignent de l’histoire du Pays de Mormal : églises fortifiées, chapelles et oratoires, forum antique, autant de monuments remarquables où laisser passer sa curiosité.

Le Pays de Mormal c’est aussi une tradition culinaire, fromages fermiers, charcuteries artisanales, bières, cidres, poirés et jus de pommes.. Lagastronomie se décline pour tous.