RECRUTEMENT Animateur en charge de l’animation et du réseau des tiers-lieux

de l’animation du territoire sur le numérique et du projet de dématérialisation des services publics

 

Animateur en charge de l’animation et du réseau des tiers-lieux,
de l’animation du territoire sur le numérique et
du projet de dématérialisation des services publics

 

 

VOS MISSIONS

 

  • Accompagnement des communes et des porteurs de projet dans la conception et le déploiement de leurs projets de tiers-lieux sur le territoire du Pays de Mormal, depuis l’idée jusqu’à la mise en oeuvre des projets. 
     
  • Aide à l’émergence de communautés d’acteurs autour de projets de tiers-lieux. 
     
  • Aide à l’émergence et à la structuration d’un réseau territorial de tiers-lieux répartis sur le territoire : conception du projet, identification des besoins des porteurs de tiers-lieux, identification et conception de services mutualisés en fonction des besoins des tiers-lieux, suivi du développement, animation,… 
     
  • Accompagnement des communes de la CCPM dans l’identification de leurs besoins en matière de dématérialisation, appui en ingénierie dans la gestion des projets de dématérialisation et dans le choix de briques de services, conseil et expertise,…
     
  • Conception et développement d’un projet de système d’informations mutualisé / plate-forme de dématérialisation et de gestion de la relation citoyen entre la CCPM et les communes reposant notamment sur un identifiant unique du citoyen, une architecture et des outils communs, conseil et ingénierie auprès des différents services internes de la CCPM et des élus. 
     
  • Conception et mise en place de la politique de donnée publique : recensement et typologie des données de la CCPM et des communes, mise en place d’un projet de management de la donnée territoriale (comprenant la donnée géographique et en lien avec le RGPD) : conditions de sécurisation des données, identification des données stratégiques, identification des données à ouvrir, stockage et hébergement des données,… 
     
  • Animation et développement de la politique numérique de la CCPM : suivi global de la mise en oeuvre de la politique numérique, actualisation et adaptation en fonction des besoins du territoire, proposition d’actions auprès des élus et de la Direction Générale des Services, identification des besoins internes de la CCPM et formulation de propositions, accompagnement transversal des autres services de la CCPM sur le numérique. 
     
  • Accompagnement de projets numériques sur le territoire en application de la stratégie numérique et des compétences de la CCPM, conception et réalisation d’expérimentations. 
     
  • Elaboration de cahiers des charges fonctionnels et techniques. 
     
  • Négociation avec des prestataires de services numériques et aide au choix par les élus et la Direction Générale de la CCPM. 
     
  • Suivi de de la politique numérique de la CCPM incluant le projet de plate-forme de dématérialisation de la CC et des communes et le management de la donnée publique : suivi de mise en oeuvre de la politique et de ses indicateurs, reporting auprès des élus et de la Direction Générale de la CCPM sur l’état d’avancement de la politique, proposition d’évolution de la politique et de nouveaux indicateurs, alertes en cas de difficultés, réalisation des rapports intermédiaires et annuels demandés dans le cadre de l’allocation des fonds FEDER. 
     
  • Réalisation de dossiers de demandes de financement (Etat, Région, FEDER, Interreg,…). 
     
  • Conception et réalisation d’actions de promotion, de marketing et de communication de la politique en direction des citoyens, des acteurs privés, des communes, des associations et des acteurs extérieurs au territoire (Région, Département, associations nationales de collectivités, Etat,…), participation à des événementiels régionaux (ex : séminaires des numériciens de la Région Hauts-de-France) et nationaux sur le numérique territorial. 
     
  • Contribution à la conception et à la réalisation d’actions de promotion, de marketing et de communication dans le cadre de la politique numérique de la CCPM en lien avec les autres animateurs en charge des autres programmes de la collectivité sur le numérique. 
     
  • Détection d’opportunités pour le territoire : offres de services, appels à manifestation d’intérêt ou à projets, dispositifs mis en place par l’Etat, la Région Hauts-de-France, l’Europe, les associations nationales de collectivités,… 
     
  • Veille sur les politiques et services numériques mis en oeuvre dans d’autres territoires, en particulier en ce qui concerne la dématérialisation des services et le management de la donnée publique. 
     
 

PROFIL RECHERCHÉ

 

  • Formation : Master administration territoriale ou technologies et usages numériques 

  • Compétences et savoirs : 
    • Connaissances du développement territorial et du monde des collectivités territoriales ; 
    • Connaissances en systèmes d’information, en logiciels et progiciels des collectivités, et en management de la donnée publique (y compris RGPD) ; 
    • Connaissances et maîtrise des services publics numériques ; 
    • Connaissance des dispositifs proposés par l’Etat en matière de dématérialisation des services publics (dispositifs de la DINSIC notamment) ; 
    • Maîtrise des outils et des cultures numériques (logiciels, Internet, réseaux sociaux,…), passion pour l’innovation et les technologies et les usages numériques ; 
       
  • Savoir-faire :
    • Animation de groupes de travail ; 
    • Aisance verbale ; 
    • Bonne capacité rédactionnelle ; 
    • Capacité d’analyse et de synthèse ; 
    • Maîtrise de l’anglais ; 
       
  • Savoir-être :
    • Dynamisme et forte motivation ; 
    • Curiosité et ouverture ; 
    • Excellent relationnel, très bonne qualité d’écoute, patience ; 
    • Qualités pédagogiques ; 
    • Aptitude à la négociation avec des partenaires (Etat, collectivités, éditeurs, prestataires de services,…) ; 
    • Autonomie, sens de l’initiative, de l’organisation et du travail en équipe et en réseau. 
       
 

LIEU

Le Quesnoy (59)

DATE D'ENTRÉE EN FONCTION

Novembre 2019 au plus tard

 

Dossier de candidature à constituer avant le 24 août 2019

  • CV
  • Lettre de motivation
  • Podcast de 1mn 30 maximum vous présentant et exposant vos atouts et vos motivations pour le poste (à déposer sur la plate-forme de votre choix) 
  • Lettres de références
 

Dossier de candidature à envoyer à : Mme GERARD, DRH, email : d.gerard@cc-paysdemormal.fr

LAPE