Présentation

fiber-optic-cable-502894_1920 fiber-optic-cable-502894_1920  Qu'est-ce-que la fibre optique ?

C'est un fil en verre ou en plastique, transparent et très fin, qui a la propriété d'être conducteur de la lumière et sert dans la transmission de données. La fibre optique permet d’offrir un débit d’information nettement supérieur à celui du cuivre téléphonique classique, des câbles coaxiaux de nos antennes d’immeubles, de l’ADSL et du Wi-Fi. Elle supporte un réseau large bande par lequel peuvent transiter aussi bien la télévision, le téléphone, la visioconférence ou le Web en très haut débit.


La Fibre Optique pour tous dès 2022

Le Plan France Très Haut Débit (PFTHD) a été lancé en 2013, et vise à couvrir l’intégralité du territoire national en très haut débit. Initialement prévu à échéance 2025, le calendrier a été réduit
et prévoit la fibre pour tous dès 2022 ! 

Les départements du Nord et du Pas-de-Calais, ainsi que la région Nord-Pas-de-Calais ont créé, dès 2013, le Syndicat mixte Nord-Pas-de-Calais numérique. Il coordonne les études, la construction et l’exploitation d’infrastructures de communications électroniques, dans le cadre du schéma directeur régional du très haut débit. 
 



La Communauté de Communes du Pays de Mormal est associée au Syndicat. C’est à ce titre qu’elle participera financièrement au déploiement de la fibre sur son territoire.

Les avantages du Très Haut Débit ? 

• Il permet de bénéficier d’offres de services de qualité, comme le Triple-Play, c’est-à-dire un abonnement unique pour 3 services : télévision (haute définition et en 3D), téléphone et Internet (rapide), 

• Il permet d’utiliser ces services de manière quasi-illimitée, sans contrainte de distances ou de volumes de données. Il permet à chacun, particuliers et professionnels, d’utiliser les services numériques créés pour lui : e-administration, e-éducation, e-santé, télétravail, objets connectés…

• Il permet la simultanéité des usages et les nouvelles pratiques liées à la multiplication des objets connectés.

La fibre va permettre de répondre à ces besoins et d’offrir un débit identique pour tous, pour les 50 années à venir. 



Dans quels délais ? 

Dès 2022, 100% des locaux du Nord et du Pas-de-Calais seront équipés en fibre optique. 

En ce qui concerne les communes du territoire de la Communauté de Communes du Pays de Mormal, la première étape consiste au déploiement de la montée en débit dans les zones les moins bien desservies. Celle-ci est déjà en cours et se poursuivra en 2017. L’objectif est de garantir, en attendant la fibre, un très haut débit à chacun, quelle que soit la commune dans laquelle il réside. 

La fibre elle-même  sera mise en service progressivement entre 2018 et 2022. Au total pas moins de 20 000 foyers seront ainsi raccordés sur le territoire. Le syndicat a fixé un prix de raccordement à la prise, pour tous les territoires du Nord-Pas-de- Calais. Ainsi, la CCPM financera tous les raccordements à hauteur de 68€ maximum par prise, c’est le syndicat la fibre 59 62 qui prendra en charge le coût restant du déploiement.

L’usager, lui, n’aura rien d’autre à payer que son abonnement.

Pour l’usager, pas de contribution à l’investissement, chaque foyer, entreprise ou local du territoire bénéficiera d’une prise. Les habitants n’auront plus qu’à supporter les frais liés à l’abonnement avec le fournisseur qu’ils choisiront.

 

Présentation du déploiement de la fibre numérique
dans le nord pas de calais




Contacter le syndicat Fibre Numérique 59/62

Syndicat Mixte La Fibre Numérique 59 62
La Citadelle – Quartier des trois parallèles
Av. du mémorial des fusillés, 62000 ARRAS
Email : contact@lafibrenumerique5962.fr
Tél : 03 74 04 59 62
Site internet : lafibrenumerique5962.fr