Accueil > Agir pour le Développement durable > Trame Verte et Bleue > Qu’est-ce que la TVB ?

Qu’est-ce que la TVB ?

Aidez-nous à préserver et favoriser

la biodiversité de votre territoire !

Plantez des arbres et des haies et restaurez vos mares prairiales !

La communauté de Communes du Pays de Mormal (CCPM) souhaite accompagner financièrement et techniquement les porteurs de projet privés pour la plantation de haies et/ou d’arbres, la restauration de mare.

Pour qui ?

• les particuliers (propriétaires ou locataires du ou des terrain(s) à planter)
• les associations
• les entreprises (à l’exception des entreprises agricoles)

Pour quoi ?

• la plantation de haies diversifiées d’essences locales
• la plantation d’arbres de hauts jets et/ou têtards d’essences locales
• la plantation d’arbres fruitiers dits « hautes tiges » de variétés locales
• la restauration de mares prairiales sur terrains privés

Comment ?

• la Communauté de Communes avec le soutien financier de la Région Nord Pas de Calais et l’aide technique du Parc Naturel Régional de l’Avesnois prendra à sa charge 75 % de la dépense totale. Le porteur de projet aura donc à sa charge 25 % de la dépense totale.
Les plantations et les travaux sont obligatoirement réalisés par un professionnel choisi par la communauté de communes dans le respect du code des marchés publics.

Si vous êtes intéressé, merci de contacter le service environnement de la CCPM : (de préférence par mail) n.legouverneur@cc-paysdemormal.fr Tél : 03.27.77.52.35

PDF - 2 Mo