Accueil > L’Institution > Fonctionnement > Organisation

Organisation

Les services de la Communauté de Communes du Pays de Mormal sont nés le 1er janvier 2014 de la fusion de la 2C2M, de la CC du Bavaisis et de la CC du Quercitain, ils comptent 4 pôles d’activités. L’organisation des services traduit la volonté de construire une communauté de services à la population et de mise en oeuvre de projets de territoire.


Pôle « administration générale développement local et communication » :

La direction de ce pôle se situe à le Quesnoy dans les locaux du siège de la nouvelle communauté (18 rue Chevray).

Il a pour première mission d’assurer le secrétariat de l’Assemblée et d’assister le Président. Ce pôle a en outre la charge du développement local à savoir :
le développement économique, touristique et culturel (les services tourisme et culture prenant place à Bavay) et le service communication.


Pôle « ressources humaines services à la population éducation et animation » :

La fusion a entraîné au 1er janvier 2014 le transfert de tout le personnel qui rassemble plus de 100 personnes (titulaires, contractuels de droits publics et privé).

La réorganisation des services s’est déroulée dans la concertation et le respect des souhaits des agents et de la nécessité de rendre un service optimal à la population. Les compétences de chaque agent ont été optimisées. Outre les ressources humaines, le pôle gére le volet cohésion sociale et l’organisation des séjours pour les adolescents et les centres de loisirs.


Pôle « finances et commande publique :

La fusion de nos 3 entités se traduit par un budget prévisionnel avoisinant les 18 millions d’euros. La taille de notre collectivité nous oblige a professionnaliser nos services.

La mutualisation de nos moyens a permis la création d’un pôle finances et commande publique, qui a pour mission d’élaborer et de suivre le budget, d’organiser et d’améliorer les conditions d’achat de la collectivité, de réaliser des analyses financières et de gérer la dette de la collectivité. L’exercice de l’ensemble de ces missions permettra de dégager des marges financières nécessaires pour l’évolution des services, la réalisation d’investissements sur le territoire, dans un souci de bonne gestion des deniers publics, et avec la volonté de faire mieux et plus à moyens constants.


Pôle « technique » :

La direction du pôle se situe à Landrecies dans les locaux de la Caserne Clarke.

Ce pôle assure la gestion du service de collecte et de traitement des déchets, le suivi des bâtiments communautaires et pilote le chantier d’insertion ainsi que la brigade verte.
Enfin, la protection du bocage est au cœur de son activité, au sein d’une communauté revendiquant son identité rurale (protection des haies et programmation de plantations d’arbres fruitiers, de haies et de restauration de mares).


Organigramme

  • Communauté de Communes
    du Pays de Mormal


    Le Quesnoy
    18, Rue Chevray
    59530 Le Quesnoy
    Tél : 03.27.09.04.60
    Fax : 03.27.09.04.69
    Mail : contact@cc-paysdemormal.fr