Accueil > Territoires > Taisnières-sur-Hon > Le Village de Taisnières sur Hon.

Le Village de Taisnières sur Hon.

Taisnières Sur Hon, village essentiellement rural est une des 14 Communes de la Communauté du Bavaisis. Il est situé à la frontière Belge. Sa superficie est de 1622 ha.

Commune de 925 habitants (les Taisniérois), Taisnières sur Hon présente l’originalité de voir sa population partagée équitablement sur deux parties agglomérées bien distinctes : le village et le hameau de Malplaquet.

Un village composé de deux hameaux d’égale importance

Taisnières Sur Hon est une commune marquée par l’Histoire : le hameau de Malplaquet distant du village de 2 kilomètres, se situe sur le site de la sanglante bataille de Malplaquet qui lors de la guerre de succession d’Espagne en 1709, a vu les 90 000 soldats de Villars arrêter les 120 000 hommes du prince Eugène et du duc de Malborough (bataille historique au cours de laquelle toutes les armées de l’Europe se sont confrontées). Un monument historique et un circuit touristique évoquent le souvenir de ce haut fait de guerre .

Le monument de la Bataille de Malplaquet érigé en 1909

Avec l’Histoire, le patrimoine religieux est un élément fort de la commune avec la présence d’oratoires, ainsi que de deux églises. On peut notamment admirer dans l’église du village datant du XIX ème siècle et dédiée à Notre Dame de la Visitation, une statue de Saint Donat classée au titre des Monuments historiques, une belle croix du XVI ème siècle et dans le chœur, une peinture de bois du XVII ème siècle.

L’église Saint Michel du hameau de Malplaquet abrite, quant à elle, une plaque commémorative de la bataille ainsi qu’un ancien retable.

Taisnières Sur Hon est limitée par deux anciennes voies romaines (Chaussée du Bois et Chaussée Brunehaut) partant de Bavay et rejoignant la Belgique. Cette situation a permis de maintenir diverses activités et services (café-tabac journaux, hôtel-restaurant café, production de volailles, vente à la ferme, pension pour chiens, étang de pêche, gîtes ruraux, camping. Quelques artisans sont présents.

Une station de compression Gaz de France, la plus importante en France, permet de recomprimer le gaz naturel livré afin qu’il soit acheminé vers les différents centres de consommation.

Des associations dynamiques rythment la vie de la commune tout au long de l’année en organisant diverses manifestations.

Infos pratiques :

-  Population  : 886 hab. (2007)
-  Superficie  : 16,22 km²
-  Densité  : 55 hab./km²

-  Maire  : Jean-Paul Legrand
-  Téléphone : 03 27 63 17 16

Retrouvez plus d’informations sur la Commune de Taisnières-sur-Hon sur son site Internet : Mairie-de-Taisnieres-sur-Hon

Portfolio

Parterre Fleuri Entrée du Village. Vue Aérienne de Taisnières. vue aérienne Malplaquet