Accueil > Aider les plus fragiles > Les Services à Domicile > Le Service de Soins à Domicile

Le Service de Soins à Domicile

En 1986, le S.I.V.O.M. a pris en charge l’ouverture d’un service de Soins Infirmiers à Domicile de 30 places. En 1994, le service de soins infirmiers devient une compétence de la Communauté de Communes du Bavaisis nouvellement créée.

Progressivement le S.S.I.A.D. a augmenté sa capacité d’accueil : il propose aujourd’hui 60 places pour les personnes âgées de plus de 60 ans et 5 places pour les adultes de moins de 60 ans et couvre le secteur du Bavaisis.

L’effectif actuel du personnel est de 15 personnes.

L’entité juridique gestionnaire est la Communauté de Communes du Bavaisis.

- Amfroipret
- Audignies
- Bavay
- Bellignies
- Bermeries
- Bettrechies
- La Flamengrie
- Gussignies
- Hargnies
- Hon-Hergies
- Houdain-lez-Bavay
- La Longueville
- Mecquignies
- Obies
- Saint Waast la Vallée
- Taisnières sur Hon

14 Place du 11 Novembre B.P. 53 59570 Bavay

Email : sadbavay@wanadoo.fr

Du lundi au Vendredi

Et de 13h00 à 16h30

En dehors des horaires d’ouverture, tous les appels sont transférés sur le téléphone portable du Service

Le SSIAD assure sur prescription médicale, des soins techniques, ou des soins de base et relationnels auprès des personnes de moins de 60 ans et plus, malades ou dépendantes, et des personnes de moins de 60 ans atteintes de pathologies chroniques ou en soins palliatifs.

Les soins techniques sont réalisés par les infirmiers libéraux ayant signé une convention avec le service, le patient ayant libre choix de son infirmier.

Les soins de base sont les soins d’entretien et de continuité de la vie, soins d’hygiène et de confort, assurés par les aides soignantes du service.

Les interventions se font au domicile du patient ou sur son lieu de convalescence non médicalisé (famille, famille d’accueil) dans un secteur bien précis suivant un découpage géographique de 16 communes.

- Assurer un suivi de soins pour faciliter le retour à domicile après une hospitalisation.

- Aider au maintien du patient à domicile avec un environnement familial ou de voisinage.

- Stimuler les capacités du patient dans les gestes quotidiens afin de prévenir ou retarder la dégradation de son état de santé et préserver son autonomie dans son cadre de vie.

- Accompagner le patient et sa famille dans les différentes étapes de sa maladie y compris la fin de vie.

- Eviter l’hospitalisation.

- Retarder le plus possible l’entrée en structure d’accueil pour personnes âgées dépendantes.

-  Dans une qualité de soins avec du personnel qualifié (Infirmière Coordinatrice, Infirmière et Auxiliaire de Soins) bénéficiant de formation continue.

-  Dans une démarche qualité d’évaluation interne et externe.

-  Dans un partenariat avec tous les intervenants à domicile : Médecin traitant, famille, Infirmier Libéral, aide à domicile, kinésithérapeute...

- Dans une mise en oeuvre d’actions, d’éducation et de prévention auprès du patient et de son entourage.

Le patient conserve le libre choix :

- De son médecin traitant

- De son Infirmier Libéral si celui-ci est conventionné avec le service, l’Infirmière Coordonnatrice vous renseignera si besoin. Les prestations de l’infirmier libéral sont rémunérées par le SSIAD.

- De son kinésithérapeute

- De son service d’aide à domicile

- De son fournisseur de matériel médical

L’usager est pris en charge à 100% par tous les régimes d’assurance maladie et de ce fait ne fait pas l’avance des soins.