Accueil > Animer et valoriser notre territoire > Patrimoine > L’Or bleu de la vallée du marbre

L’Or bleu de la vallée du marbre

PNG - 1.1 Mo

L’Or Bleu de la Vallée du Marbre

Il y a 350 millions d’années, la mer, présente sur le territoire du Bavaisis s’est retirée progressivement laissant place aux algues et coquillages. Avec le processus de sédimentation, du marbre et de la pierre bleue sont apparus. L’homme a dû s’adapter et trouver un moyen d’utiliser la pierre bleue. Très vite, ces roches ont été transformées et taillées pour être utilisées par l’homme. La pierre est donc apparue avant l’homme, lui montrant presque ses qualités et comment il devait s’adapter à elle…

PNG - 1.2 Mo


Impossible d’évoquer le Bavaisis sans penser à sa pierre bleue et son marbre. Et c’est le long de l’Hogneau, affluent de l’Escaut, que de nombreux villages se sont développés pendant près de deux siècles autour d’une intense activité marbrière qui fit, en partie, la renommée du territoire.

PNG - 1.1 Mo


Imaginons : le marbre Sainte-Anne exploité dans le Bavaisis figure ainsi dans les décors somptueux du Château de Versailles et d’importantes commandes furent effectuées à l’attention des marbreries du Bavaisis pour la décoration d’autres bâtiments prestigieux.

PNG - 725.5 ko


Imaginons encore les sculpteurs de Houdain, Gussignies, Bellignies qui exportaient leurs oeuvres un peu partout dans le monde.

PNG - 747 ko


Aujourd’hui, la pierre bleue et les marbres du Bavaisis sont toujours omniprésents sur le territoire : la pierre bleue se rencontre en effet dans de très nombreuses constructions du Bavaisis, du forum Antique de Bavay jusqu’au soubassement ou aux encadrements de fenêtres de plus modestes maisons.

PNG - 447.7 ko


Ce matériau solide et exigeant constitue l’une des plus grandes richesses du territoire et, à travers lui, il est possible de mettre en avant l’habileté des hommes qui l’ont travaillé, depuis le carrier au sculpteur.

PNG - 943.4 ko


C’est vrai que la région de la vallée des marbres a quelque chose de MAGIQUE. Elle est composée de paysages magnifiques, luxuriants, presque sauvage, traversés par une rivière rafraîchissante et étincelante de lumières. On sent immédiatement que la nature entretient un rapport charnel avec ses habitants. La terre, le soleil, la pluie, la rivière... Tous ce éléments dessinent l’agglomération du Bavaisis sous des traits féeriques. Et la pierre bleue en est un exemple significatif. Elle représente l’échange qui s’est opéré entre les hommes et la nature au cours de leur histoire.

Petit aperçu en images (Extrait du teaser)

PNG - 1.2 Mo
PNG - 919.1 ko
PNG - 1 Mo
PNG - 467.6 ko
PNG - 870 ko
PNG - 1.1 Mo
PNG - 1 Mo
PNG - 961.9 ko


Textes & Photos © Tambour Battant
http://agencetambourbattant.com/blog/</center
PNG - 3.3 ko
  • Communauté de Communes
    du Pays de Mormal


    Le Quesnoy
    18, Rue Chevray
    59530 Le Quesnoy
    Tél : 03.27.09.04.60
    Fax : 03.27.09.04.69
    Mail : contact@cc-paysdemormal.fr