Accueil > Animer et valoriser notre territoire > Patrimoine > Vidéo pédagogique - L’Hypocauste de Bavay, 2 000 ans d’histoire

Vidéo pédagogique - L’Hypocauste de Bavay, 2 000 ans d’histoire


Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2016, la Communauté de Communes du Pays de Mormal, la ville de Bavay et son Cercle Historique, avec le soutien du Conseil départemental du Nord, ont créé une vidéo pédagogique appelée L’Hypocauste de Bavay, 2 000 ans d’histoire.
La vidéo permet au public de mieux connaître ce vestige archéologique. Elle est avant tout éducative et permet de comprendre le fonctionnement des thermes antiques de Bavay. Elle respecte les critères scientifiques du vestige grâce à l’intervention d’un archéologue, spécialiste de l’antiquité. Cette vidéo pédagogique est destinée à un public familial. Images d’archives, schéma explicatif et témoignages permettent d’aborder facilement l’hypocauste.

Quel est cet élément archéologique ?
Bavay est réputée pour son forum antique comme étant l’un des plus grands mis au jour en France. Moins connu du grand public, l’hypocauste est pourtant une « pépite » archéologique. Il correspond au système de chauffage par le sol des thermes antiques qui se dressaient à côté du forum.

L’histoire veut qu’en 1830, ce vestige archéologique soit découvert lors de la construction de la maison située rue Saint-Maur à Bavay. En 1953, le chanoine Henri Biévelet, connu pour être l’un des principaux acteurs de l’archéologie à Bavay, réalise un sondage du site. Il révèle la présence d’un vaste hypocauste dans le sous-sol bavaisien. Les décennies suivantes, les sondages archéologiques confirment la présence d’un de vaste bâtiment thermal qui existait autrefois.

Un réseau de partenaires
La vidéo pédagogique est le fruit d’un partenariat entre différents organismes alliant professionnels et bénévoles. La Communauté de Communes du Pays de Mormal a associé la ville de Bavay, son cercle historique et le Conseil départemental du nord (Forum antique et Service archéologique départemental) autour du projet. D’autres sites archéologiques ont contribué à la vidéo pédagogique en fournissant des images d’archives comme la Villa Borg (Allemagne), le site de Bliesbruck-Henheim en Moselle ou l’archéosite d’Aubechies en Belgique.

Pourquoi cette vidéo a-t-elle été réalisée ?
Pour mettre en valeur cet artefact, un documentaire de plus de 5 minutes, plonge le public sur les traces des thermes antiques de Bavay. La vidéo diffusée à l’entrée du bâtiment permet de faire patienter le public avant la visite du site.

Contact
•Production : Communauté de Communes du Pays de Mormal :
Eric LECLERCQ

Chargé de Mission du Patrimoine et du Tourisme
e.leclercq@cc-paysdemormal.fr
Tél. : 03 27 63 79 23

• Réalisateur :
VTC Multimédia
Olivier NOIRFALISE
Réalisateur
vtc@wanadoo.fr
Tél. : 03 27 39 90 00

  • Communauté de Communes
    du Pays de Mormal


    Le Quesnoy
    18, Rue Chevray
    59530 Le Quesnoy
    Tél : 03.27.09.04.60
    Fax : 03.27.09.04.69
    Mail : contact@cc-paysdemormal.fr